« Le droit à Villa Maria ? Je ne vois pas meilleur moyen de former les citoyennes et citoyens de demain. »
Pierre-Emmanuel Moyse, professeur agrégé
Faculté de droit de McGill - Centre des politiques en propriété intellectuelle
Le profil Droit et études internationales offre aux élèves une opportunité de les sensibiliser aux manières dont les médias, l’histoire, le droit, la politique et les relations internationales façonnent le monde d’aujourd’hui.
Tout au long de la formation associée à ce profil, les élèves feront appel à diverses perspectives afin d’appréhender les divers facteurs influençant la place des individus et des groupes au sein de la société. Ainsi, le profil propose un tour d’horizon des enjeux d’ordre socioéconomique et environnemental qui définissent le 21e siècle mondialisé.
En exprimant leur compréhension et leurs opinions au sujet des enjeux relatifs à la mondialisation, à la justice sociale, à l’influence des médias, au droit et aux relations internationales, les élèves aiguisent leurs compétences en recherche et en communication. Ce profil prépare les élèves à devenir les leaders de demain autant dans le domaine du droit, du développement international, de la justice environnementale, de la politique, des sciences humaines que dans le domaine du journalisme et des communications.
Connaissance des droits, législation et loi
Conscience citoyenne globale et locale
Conscience historique
Analyse critique
Sensibilisation aux problèmes de justice sociale
Ouverture sur le monde
Activisme et plaidoyer
Humanitarisme
Engagement communautaire
Méthodologie d’apprentissage
Gestion de conflits
Compétences et méthodologie de recherche
Maîtrise de la communication écrite et orale
Débat
Sensibilisation éthique environnementale
Sciences de l’administration
Sciences humaines
Individu
Droit et société
Enjeux internationaux
Histoire et civilisation
Arts, lettres et communication
*Certains requièrent le cours de mathématiques SN
Dans ce cours, l’élève explorera comment l’application du droit joue un rôle crucial envers notre analyse des enjeux internationaux.
Le cours de droit et la citoyenneté encourage les élèves à exercer leur pensée critique pour connaître leurs droits et libertés, élaborer des arguments, définir leurs opinions et se familiariser avec la structure de l’appareil judiciaire canadien. La Charte canadienne des droits et libertés et la Charte des droits et libertés de la personne du Québec serviront de cadre pour construire, présenter et défendre des arguments juridiques sous forme d’essai(s) et de procès simulés. Le cours aidera l’élève à définir et à critiquer ce que signifie être un citoyen et à adopter un rôle plus actif et plus efficace dans la société.
Les élèves développeront une conscience de leur identité de genre, sexuelle, raciale, de classe, culturelle, religieuse et juridique, en particulier en ce qui concerne le contexte culturel dans lequel ils s’inscrivent. Le concept d’identité sera examiné à travers l’étude des grandes théories en sociologie et en psychologie et l’analyse des disparités passées et actuelles. Le cours permettra aussi de proposer des solutions en vue d’atteindre une société plus juste et plus équitable.
« Le droit à Villa Maria ? Je ne vois pas meilleur moyen de former les citoyennes et citoyens de demain. »
Pierre-Emmanuel Moyse, professeur agrégé
Faculté de droit de McGill - Centre des politiques en propriété intellectuelle
Les élèves peuvent choisir parmi plusieurs profils d’étude distincts, adaptés aux intérêts des jeunes et à la réalité de demain.
© Collège Villa Maria. Tous droits réservés 2024.