Profil Droit et études internationales

Le monde, notre passion

Le profil Droit et études internationales offre aux élèves une opportunité de les sensibiliser aux manières dont les médias, l’histoire, le droit, la politique et les relations internationales façonnent le monde d’aujourd’hui.

Tout au long de la formation associée à ce profil, les élèves feront appel à diverses perspectives afin d’appréhender les divers facteurs influençant la place des individus et des groupes au sein de la société. Ainsi, le profil propose un tour d’horizon des enjeux d’ordre socioéconomique et environnemental qui définissent le 21e siècle mondialisé.

En exprimant leur compréhension et leurs opinions au sujet des enjeux relatifs à la mondialisation, à la justice sociale, à l’influence des médias, au droit et aux relations internationales, les élèves aiguisent leurs compétences en recherche et en communication. Ce profil prépare les élèves à devenir les leaders de demain autant dans le domaine du droit, du développement international, de la justice environnementale, de la politique, des sciences humaines que dans le domaine du journalisme et des communications.

Avocat
Économiste
Politicien
Journaliste
Enseignant
Psychologue

Connaissance des droits, législation et loi
Conscience citoyenne globale et locale
Conscience historique
Analyse critique
Sensibilisation aux problèmes de justice sociale
Ouverture sur le monde
Activisme et plaidoyer
Humanitarisme
Engagement communautaire
Méthodologie d’apprentissage
Gestion de conflits
Compétences et méthodologie de recherche
Maîtrise de la communication écrite et orale
Débat
Sensibilisation éthique environnementale

Sciences de l’administration
Sciences humaines
   Individu
   Droit et société
   Enjeux internationaux
Histoire et civilisation
Arts, lettres et communication

*Certains requièrent le cours de mathématiques SN

cours spécifiques

Ce cours propose à l’élève une occasion d’élargir ses connaissances et ses perspectives en ce qui a trait aux événements du 20e siècle dans la mesure où ils ont façonné et continuent de façonner notre vision actuelle de l’histoire, de la géopolitique, du développement, des droits humains et de l’action climatique au 21e siècle. C’est ainsi que l’élève sera appelé à s’approprier des connaissances d’ordre historique, à identifier les éléments de changement et de continuité dans la chronologie du développement humain des 100 dernières années et à examiner l’évolution de la notion de progrès.

Dans ce cours, l’élève explorera comment l’application du droit joue un rôle crucial envers notre analyse des enjeux internationaux. Les étudiants se pencheront sur diverses études de cas liées à la souveraineté, à l’intervention internationale et au rôle des Nations Unies. Ce cours vise à positionner les étudiants de manière à ce qu’ils soient capables d’appliquer de façon créative les lois et les traités comme solutions aux différents problèmes qui affectent la communauté mondiale.

Les élèves développeront une conscience de leur identité de genre, sexuelle, raciale, de classe, culturelle, religieuse et juridique, en particulier en ce qui concerne le contexte culturel dans lequel ils s’inscrivent. Le concept d’identité sera examiné à travers l’étude des grandes théories en sociologie et en psychologie et l’analyse des disparités passées et actuelles. Le cours permettra aussi de proposer des solutions en vue d’atteindre une société plus juste et plus équitable.

Le cours de droit et la citoyenneté encourage les élèves à exercer leur pensée critique pour connaître leurs droits et libertés, élaborer des arguments, définir leurs opinions et se familiariser avec la structure de l’appareil judiciaire canadien. La Charte canadienne des droits et libertés et la Charte des droits et libertés de la personne du Québec serviront de cadre pour construire, présenter et défendre des arguments juridiques sous forme d’essai(s) et de procès simulés. Le cours aidera l’élève à définir et à critiquer ce que signifie être un citoyen et à adopter un rôle plus actif et plus efficace dans la société.

Dans ce cours, l’élève utilisera divers médias de communication pour développer les techniques utilisées en journalisme, comme la recherche, la rédaction, la publication, la différenciation entre les faits et les opinions, la collecte objective d’informations et l’évaluation critique des sources. Les sujets de recherche et de reportage comprendront également les questions environnementales et internationales.

« Le droit à Villa Maria ? Je ne vois pas meilleur moyen de former les citoyennes et citoyens de demain. »

Pierre-Emmanuel Moyse, professeur agrégé
Faculté de droit de McGill - Centre des politiques en propriété intellectuelle

Les autres profils

Les élèves peuvent choisir parmi plusieurs profils d’étude distincts, adaptés aux intérêts des jeunes et à la réalité de demain.

Rechercher