École sécuritaire

Un milieu de vie sain qui favorise la diversité, l’équité et l’inclusion

Villa Maria s’est doté d’un plan de lutte contre l’intimidation et la violence visant à ce que tous les élèves s’épanouissent dans un milieu de vie sain qui favorise la diversité, l’équité et l’inclusion.

Les procédures de traitement des plaintes dont s’est doté Villa Maria se seront conjuguées, depuis la rentrée scolaire 2023, avec la nomination par le gouvernement québécois du Protecteur national de l’élève, et elles traduisent la volonté de l’équipe-école d’assurer la sécurité et le bien-être de tous les élèves.

La révision de ces procédures par l’école répond aux dispositions de la Loi sur l’enseignement privé (LEP) et de la Loi sur le protecteur national de l’élève :

  • La Loi sur l’enseignement privé (LEP) exige que chaque établissement élabore son plan de lutte contre l’intimidation et la violence, qui doit faire l’objet d’une révision annuelle et, le cas échéant, d’une actualisation.
  • L’article 21 de la Loi sur le protecteur national de l’élève exige que chaque établissement informe les élèves et leurs parents de la possibilité́ de formuler une plainte selon la procédure de traitement des plaintes de l’école.
  • L’article 21 de la Loi sur le protecteur national de l’élève exige également que chaque établissement informe les élèves et leurs parents de la possibilité́ d’effectuer un signalement ou de formuler une plainte concernant un acte de violence à caractère sexuel au protecteur régional de l’élève si le traitement de la plainte par l’établissement n’est pas jugé satisfaisant.

L’école instaure ainsi des mesures de soutien à l’intention des victimes et, le cas échéant, des témoins, de même que des sanctions et/ou des mesures de soutien pour les auteurs de tels actes, et s’engage de même à offrir des ressources aux élèves et à leurs parents.

FORMULAIRE DE DÉNONCIATION POUR INTIMIDATION, VIOLENCE OU GESTE DE VIOLENCE À CARACTÈRE SEXUEL

Ce formulaire doit être rempli par la personne plaignante ou par un parent/tuteur

Procédure et cheminement de traitement d'une plainte

ÉTAPE NO 1

Dénonciation à la direction adjointe de l'école d'un geste d'intimidation, de violence ou de violence à caractère sexuel.

10 JOURS OUVRABLES

La direction adjointe de l'école doit répondre à la plainte dans les 10 jours ouvrables suivant sa réception.

ÉTAPE NO 2

Si la plainte n’a pas été traitée ou si la personne plaignante n’est pas satisfaite : s'adresser au responsable du traitement des plaintes de Villa Maria.

Responsable du traitement des plaintes à Villa Maria : Annie Dubois

15 JOURS OUVRABLES

Le responsable du traitement des plaintes doit répondre dans les 15 jours ouvrables suivants.

ÉTAPE NO 3

Si la plainte n’a pas été traitée ou si la personne plaignante n’est pas satisfaite : s'adresser au protecteur régional de l’élève.

Documentation complémentaire

PLAN DE LUTTE CONTRE L’INTIMIDATION ET LA VIOLENCE

INTIMIDATION

Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser. (art. 9, LEP).

VIOLENCE

Toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l’opprimer en s’attaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens. (art. 9, LEP).

 

 

 

PROCÉDURE DE PLAINTE POUR INTIMIDATION ET/OU VIOLENCE

PROCÉDURE DE PLAINTE POUR GESTE DE VIOLENCE À CARACTÈRE SEXUEL

RESSOURCES DISPONIBLES À L’ÉCOLE

Laurence Hudon
Technicienne en éducation spécialisée
hudonl@villamaria.qc.ca

René André Saint-Fleur
Technicien en éducation spécialisée
saint-fleurra@villamaria.qc.ca

DIRECTRICES ADJOINTES DE NIVEAU AU COLLÈGE

Rebecca Pearce (1re secondaire)
pearcer@villamaria.qc.ca

Jennifer Furtado (2e secondaire)
furtadoj@villamaria.qc.ca

Kristian Petrakos (3e secondaire)
petrakosk@villamaria.qc.ca

Françoise Dubuc (4e secondaire)
dubucf@villamaria.qc.ca

Annie Archambault (5e secondaire)
archambaulta@villamaria.qc.ca

 

Rechercher