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Univers social

Le programme de géographie est axé sur la notion de territoire, défini comme un espace social que les êtres humains occupent, modifient et auquel ils donnent un sens et une forme spécifique d’organisation. L’étude des problèmes liés à l’utilisation et à l’organisation de l’espace sera importante durant l’année. La géographie physique et la géographie sociale sont enseignées dans ce cours; les élèves étudient les territoires non de manière isolée, mais plutôt de manière globale, en relation avec le monde et en étudiant différents concepts. Le programme encourage les étudiants à devenir responsables, à prendre conscience des particularités d’autres territoires et à comprendre la nécessité d’un partage équitable de l’espace habitable de la planète. En outre, ils développeront leur capacité d’analyse du point de vue géographique. Ils seront appelés à expliquer les différents phénomènes sociaux qui leur permettent de comprendre les actions de l’humain sur les territoires, qui sont en constante évolution.
Le cours d’histoire a deux buts principaux : amener les élèves à développer leur compréhension du présent à la lumière du passé, ainsi que les préparer à participer à la vie citoyenne en étant informés et bien outillés. Les textes de récits, les textes informatifs, ainsi que tous les autres types littéraires possibles décrivant le contexte d’une période historique sont utilisés afin de permettre aux élèves de discerner les différents aspects de l’évolution de la société et de créer des liens avec leur passé, le tout dans le but de les éduquer au sujet de la notion plus abstraite de citoyenneté, un concept en constante évolution. L’objectif du cours Histoire et Citoyenneté est de contribuer à l’éducation de futurs citoyens qui seront en mesure de participer à la vie en société de façon active, en étant au fait des enjeux sociaux, tout en ayant un esprit critique mais ouvert, allant bien entendu de pair avec notre conception de ce qu’est la démocratie.
Le monde actuel est marqué par une interdépendance accrue des sociétés et par la multiplication de leurs rapports sociaux, économiques, politiques et culturels. Aussi, les problèmes et les enjeux qui le caractérisent sont à la fois reliés et multidimensionnels, et ils exigent des différents acteurs – États, organisations ou groupes de citoyens – qu’ils travaillent de concert dans la recherche de solutions globales. L’étude de ces problèmes et de ces enjeux demande que l’on recoure aux perspectives géographique et historique et que l’on considère les dimensions économique et politique. Il s’agit donc dans ce cours de s’informer et de comprendre les enjeux actuels, et de se faire une opinion éclairée en ce qui concerne ces problématiques, afin de devenir un citoyen lucide et engagé.
Les questions financières sont présentes dans tous les aspects de notre vie. Certaines décisions financières peuvent d’ailleurs avoir des répercussions insoupçonnées. Le cours d’éducation financière permet à l’élève de comprendre les enjeux économiques qui le concernent déjà, mais également comme futur consommateur et futur travailleur. Le programme présente l’analyse, du point de vue financier, de trois enjeux : Consommer des biens et des services, Intégrer le monde du travail et Poursuivre des études.
