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Sciences et techno
Nous offrons une préparation rigoureuse aux élèves qui souhaitent cheminer vers des études supérieures en sciences.
Notre approche fait le lien entre la recherche de l’information, la démarche expérimentale et la théorie. Nous cherchons à aider les élèves à développer :
- une méthode scientifique et un raisonnement rigoureux ;
- un esprit critique ;
- une conscience environnementale ;
- le sens de l’émerveillement et le goût de la découverte.
Les différentes compétences et connaissances scientifiques sont développées dans plusieurs cours de science et technologie obligatoires de la 1re à la 4e secondaire, puis en cours optionnels :
- Science et technologie de l’environnement, en 4e secondaire
- Physique et Chimie, en 5e secondaire

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Ce cours comporte l’étude de concepts et la réalisation de laboratoires et de situations d’apprentissage liées à quatre grands univers : matériel, vivant, terre et espace, et technologique. Il vise à développer chez l’élève une culture scientifique et technologique.
Ce cours se veut un supplément au cours de sciences de base, obligatoire pour tous les élèves. En plus de permettre aux élèves d’enrichir certains concepts de base, il met également l’accent sur des savoirs scientifiques et technologiques plus élaborés et davantage axés sur les problématiques environnementales.
La physique s’intéresse, entre autres, aux composantes fondamentales de l’Univers, à leurs interactions, aux forces qui s’y exercent et à leurs effets. Elle vise à expliquer divers phénomènes en analysant les lois qui les régissent. Elle développe des modèles formels pour décrire et prévoir l’évolution de systèmes. L’utilisation rigoureuse de techniques mathématiques complète ce cours. Les élèves sont amenés, dans le cadre de ce cours, à faire de constants allers-retours entre la théorie et la réalité.
Ce cours vise à consolider et à enrichir la formation scientifique des élèves et constitue un préalable essentiel pour plusieurs programmes préuniversitaires ou techniques offerts par les établissements d’enseignement collégial. Contrairement aux autres cours de sciences suivis par l’élève au cours de son cheminement scolaire, ce dernier présente un contenu monodisciplinaire concentré autour de l’univers matériel. Le cours de chimie s’articule autour de quatre grands chapitres : les gaz, l’aspect énergétique des transformations chimiques, la vitesse de réaction ainsi que l’équilibre chimique.
