Activité compostage
Le projet
Le compostage vise à exposer les élèves aux principes scientifiques sous-jacents au processus de compostage à travers la perspective des cycles biogéochimiques et, plus largement, aux notions d’écocitoyenneté et de développement durable.
Les déchets alimentaires de la cafétéria de l’école sont collectés dans des contenants placés dans les cafétérias. Une partie des déchets est mise à la collecte municipale. L’autre partie est traitée à l’école, soit dans les bacs de compost extérieurs situés dans nos parcelles de jardin, soit dans les bacs de lombricompostage intérieurs.
ateliers de fabrication
Les élèves conçoivent, construisent et testent différents systèmes de compostage.




Projet de lombricompostage
L’expertise de Villa Maria en agriculture urbaine et en compostage a été reconnue par le MEQ en 2023-2024, lorsque l’école a reçu une subvention de 5 000 $ du programme Projets jeunesse en changements climatiques pour développer un système de lombricompostage adapté à l’utilisation scolaire et intégré au programme d’enseignement.
Au cours de l’année scolaire 2023-2024, les élèves du Profil Sciences de Villa Maria ont conçu et développé plusieurs prototypes de systèmes de lombricompostage ainsi qu’un extracteur de lombricompost. Durant l’été 2024, des stagiaires du programme de leadership environnemental C-Vert du YMCA de Côte-des-Neiges ont testé les prototypes.
À l’issue du cycle de conception et de tests, un ensemble de documents pédagogiques a été créé par Villa Maria pour faciliter la mise en œuvre du système de lombricompostage dans les écoles, ainsi que pour l’utiliser dans l’enseignement de certains sujets du programme de sciences de 4e secondaire.

Enrichissement
Enrichir l’enseignement des sciences et de la technologie
Animation scientifique
Bonifier l’offre en animation scientifique
Diversification
Diversifier les types d’activités et les clientèles visées
écocitoyenneté
Présenter les concepts d’écocitoyenneté et de développement durable
technologie en agriculture urbaine
Exposer nos élèves et ceux d’autres écoles de la communauté à l’utilisation de l’agriculture urbaine durable et appropriée ainsi qu’aux technologies connexes
conscientisation
Faire prendre conscience des principes scientifiques qui sous-tendent l’agriculture et le compostage