André Cholmsky honoré pour l’excellence de son enseignement

Prix du Premier ministre pour l’excellence en enseignement

Félicitations à André Cholmsky, un enseignant émérite du Collège Villa Maria, pour avoir reçu le Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement. Ce prestigieux prix national, décerné à seulement deux enseignants au Québec, est la plus haute distinction pour les éducateurs au Canada, reconnaissant ceux et celles qui font preuve d’un dévouement, d’une innovation et d’une inspiration exceptionnels auprès de leurs élèves. En tant que lauréat de 2024, André est invité à se rendre à Ottawa pour célébrer cette remarquable réalisation en présence du premier ministre Justin Trudeau.

RENDRE LES SCIENCES ATTRAYANTES

André Cholmsky a une capacité extraordinaire à rendre les sciences et les mathématiques vivantes pour ses élèves. Il considère ces matières comme des outils permettant de comprendre et de transformer le monde. Le parcours d’André a commencé par l’obtention de son baccalauréat en ingénierie à l’Université McGill, en 1987. Reconnaissant le rôle essentiel des expériences éducatives formatrices au secondaire pour les futurs ingénieurs et scientifiques, il est retourné à McGill afin d’obtenir un baccalauréat en éducation. Depuis qu’il s’est joint à Villa Maria en 1998, André a été la cheville ouvrière du département des sciences, inspirant d’innombrables élèves grâce à ses méthodes d’enseignement novatrices.

« C’est un véritable honneur de recevoir cette reconnaissance. L’engagement des élèves mène à leur succès, et je fais tout ce que je peux pour les soutenir dans leur réussite. Pour moi, tout ce qui se passe entre le moment où l’élève entre dans l’école et celui où il la quitte doit être considéré comme une activité pédagogique. C’est très gratifiant pour moi de voir que des approches novatrices et différentes sont reconnues par ce prix à leur juste valeur », a expliqué André Cholmsky.

UNE PÉDAGOGIE NOVATRICE

Les méthodes d’enseignement d’André sont aussi uniques qu’efficaces. Il combine sa connaissance approfondie de la science avec une approche ludique et aventureuse de l’éducation. Il intègre tous les styles d’apprentissage dans sa pédagogie, utilise l’humour pour rendre des sujets complexes accessibles et maintient des attentes élevées pour favoriser la croissance des élèves. Ceux-ci attendent les cours d’André avec impatience. D’ailleurs, l’un d’entre eux a déclaré : « On a hâte de l’avoir en 2e secondaire! ». Un autre élève a ajouté : « Oui, c’est une légende! »

UNE ÉDUCATION HOLISTIQUE

André croit au développement holistique de ses élèves, qui leur permet de devenir des personnes équilibrées. Il a mis en place de nombreux projets qui associent des problèmes et des questions du monde réel à un apprentissage pratique. Le programme Techno-ferme, par exemple, enseigne aux élèves l’agriculture urbaine durable et leur fait comprendre les changements climatiques au moyen de tâches pratiques. Ses efforts ont eu un impact durable, ses anciens élèves affirmant que son enseignement leur a donné une base solide pour leurs études et pour leurs carrières futures.

INTÉGRATION DE LA TECHNOLOGIE

André a joué un rôle déterminant dans l’intégration de la technologie dans les salles de classe, renforçant ainsi la confiance des élèves et leur préparation au monde du travail. En 2016, il a été le fer de lance de l’utilisation de capteurs de laboratoire et d’applications de laboratoire pour l’analyse des données. Il a également introduit dans son enseignement le recours à des plateformes de simulation interactives telles que GIZMOS et PhET (d’Explore Learning), afin d’améliorer les connaissances scientifiques au moyen de la technologie.

Le programme Techno-ferme qu’il a mis sur pied associe la technologie à des applications pratiques, initiant les élèves à l’analyse des sols, à l’hydroponie et à l’utilisation des capteurs électroniques.

IMPLICATION DANS LA COMMUNAUTÉ

Au-delà de la salle de classe, André a favorisé le développement d’un sens de la citoyenneté mondiale et de l’engagement communautaire. Il a coordonné le Défilé de mode écologique il y a quelques années, pour sensibiliser à la mode durable, et a introduit des programmes de robotique et de codage à Villa Maria. Il s’est engagé aussi dans la sensibilisation à la durabilité environnementale, par son rôle dans le comité Lab22, qui a mis sur pied des projets tels qu’un système de lombricompostage, intégré au programme d’études.

«Toute l’équipe de Villa Maria est heureuse que le travail et l’engagement d’André auprès des élèves soient reconnus. Depuis son arrivée à Villa Maria en 1998, André a été la pierre angulaire du département des sciences et celui des mathématiques, inspirant d’innombrables élèves grâce à ses méthodes d’enseignement novatrices. Il mérite toute la reconnaissance qui lui est aujourd’hui démontrée et nous sommes chanceux de le compter parmi notre corps enseignant », a déclaré Marie Anna Bacchi, directrice générale du Collège Villa Maria.

UN LEADER ET UN ARTISAN DU CHANGEMENT

Le dévouement, l’esprit d’innovation et la passion pour l’enseignement d’André Cholmsky ont fait de lui un éducateur exceptionnel et un lauréat méritant de la plus haute distinction canadienne dans le domaine de l’enseignement. Sa capacité à rendre les sciences attrayantes et accessibles, combinée à son engagement en faveur de la réussite des élèves et de l’implication dans la communauté, ont démontré ses remarquables qualités non seulement comme enseignant, mais comme un véritable inspirateur.

Villa Maria est incroyablement fière d’André Cholmsky, dont l’impact sur ses élèves et sur l’ensemble de la communauté éducative est profond et durable. Félicitations, André, pour cette reconnaissance bien méritée!

Rechercher