Pédagogie / Services d’aide aux élèves
Services d’aide aux élèves
Villa Maria va au-delà du cadre scolaire.
Ensemble, nous formons une grande famille et nous offrons un climat propice au développement et à l’épanouissement des élèves. Entourés, les jeunes évoluent avec un personnel qui se consacre à la réussite et au bien-être de chacun.
À Villa Maria, chaque élève peut facilement trouver l’aide dont il a besoin. Notre comptoir de services aux élèves, ouvert de 7 h 30 à 15 h 30, permet à l’élève de se diriger à un seul endroit pour toutes ses demandes et questions. Notre personnel en place sera là pour l’accueillir, lui répondre et, au besoin, le rediriger vers les bonnes personnes.
POUR PLUS D’INFORMATION, CONTACTEZ :
SARAN BERTHÉ
Adjointe administrative à la direction adjointe – 1ercycle
berthes@villamaria.qc.ca
514 484-4950, poste 3233
JACINTHE LAPORTE
Adjointe administrative à la direction adjointe – 2e cycle
laportej@villamaria.qc.ca
514 484-4950, poste 3239
En collaboration avec le directeur des services éducatifs, les directrices adjointes veillent à la qualité de toutes les activités liées aux programmes scolaires, aux approches pédagogiques et à l’évaluation. Ensemble, ils suivent les dossiers scolaires et disciplinaires des élèves et collaborent avec les enseignants, les parents et les autres membres de l’administration pour aider tous les élèves à s’épanouir pleinement pendant leur passage à Villa Maria. Fidèles aux principes de coéducation et en collaboration avec le corps professoral, les directrices adjointes créent un environnement sécuritaire, novateur et stimulant axé sur le développement de l’élève dans son intégralité. Elles travaillent directement avec les élèves, dans le but notamment de renforcer leur sentiment d’appartenance et de fierté envers l’école.
En bref, les directions adjointes :
- suivent les progrès scolaires des élèves et créent des plans de réussite scolaire pour s’assurer qu’ils s’épanouissent;
- font un suivi des défis que doivent relever les élèves;
- collaborent avec l’équipe de l’école et les parents afin de superviser les plans d’intervention pour les élèves qui ont des difficultés scolaires ou comportementales;
- assurent la liaison entre le personnel, les élèves, les parents et les associations de parents.
POUR PLUS D’INFORMATION, CONTACTEZ :
REBECCA PEARCE
Directrice adjointe – Services éducatifs 1re et 2e secondaire
pearcer@villamaria.qc.ca
(514) 484-4950, poste 3233
KRISTIAN PETRAKOS
Directrice adjointe – Services éducatifs 3e secondaire
petrakosk@villamaria.qc.ca
514 484-4950, poste 3239
JENNIFER FURTADO
Directrice adjointe – Services éducatifs 4e secondaire
furtadoj@villamaria.qc.ca
514 484-4950, poste 3239
NIKOLAÏ LAFRAMBOISE
Directeur adjoint – Services éducatifs 5e secondaire
laframboisen@villamaria.qc.ca
514 484-4950, poste 3239
L’orthopédagogue est un pédagogue spécialisé dans le domaine des sciences de l’éducation qui évalue et intervient auprès des apprenants susceptibles de présenter, ou qui présentent, des difficultés d’apprentissage scolaire, en lecture, en écriture ou en mathématique, incluant les troubles d’apprentissage.
Au collège Villa Maria, l’orthopédagogue :
- Participe, en collaboration avec la direction adjointe de niveau et l’équipe-école, à l’élaboration des plans d’intervention adaptés aux besoins individuels des élèves;
- Conseille le personnel enseignant dans ses interventions pédagogiques auprès des élèves manifestant des difficultés d’apprentissage;
- Apprend aux élèves, en sous-groupe, à développer des stratégies de lecture, d’écriture et de raisonnement mathématique;
- Apprend aux élèves, en sous-groupe, à développer leurs fonctions exécutives (la mémoire de travail, l’initiation de tâches, l’organisation, la planification, l’autorégulation, etc.);
- Peut référer l’élève, dans certains cas, à d’autres spécialistes;
- Travaille en partenariat avec la communauté éducative.
POUR OBTENIR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTSSUR LE RÔLE DE L’ORTHOPÉDAGOGUE OU SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS EN LIEN AVEC LES PLANS D’INTERVENTION, VEUILLEZ COMMUNIQUER AVEC LA DIRECTION ADJOINTE DE NIVEAU :
REBECCA PEARCE
Directrice adjointe – Services éducatifs 1re et 2e secondaire
pearcer@villamaria.qc.ca
(514) 484-4950, poste 3233
KRISTIAN PETRAKOS
Directrice adjointe – Services éducatifs 3e secondaire
petrakosk@villamaria.qc.ca
514 484-4950, poste 3239
JENNIFER FURTADO
Directrice adjointe – Services éducatifs 4e secondaire
furtadoj@villamaria.qc.ca
514 484-4950, poste 3239
NIKOLAÏ LAFRAMBOISE
Directeur adjoint – Services éducatifs 5e secondaire
laframboisen@villamaria.qc.ca
514 484-4950, poste 3239
Les TES travaillent en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire afin de soutenir des élèves ou des groupes susceptibles d’éprouver des difficultés d’ordre comportemental ou social, ou des difficultés d’apprentissage.
Le travail des TES consiste à :
- élaborer, organiser et animer des activités éducatives ou de soutien pédagogique, culturelles, ludiques et sportives visant à développer des habiletés sociales, cognitives, psychomotrices, de communication ou autres.
- appliquer des techniques et des méthodes d’éducation spécialisée, soit dans le cadre d’un plan d’intervention, soit dans le cadre d’un programme destiné aux élèves nécessitant un appui particulier.
- appuyer l’élève dans ses apprentissages; aider les élèves à s’organiser et à établir des plans d’étude.
- rencontrer les élèves sous leur responsabilité, les parents et le personnel enseignant pour les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes.
- entretenir une relation d’aide avec les élèves afin d’aider à désamorcer les situations de crises, favoriser le retour au calme et suggérer des pistes de solution afin de modifier, s’il y a lieu, un comportement.
JONATHAN HYPOLITE
TES 1re secondaire et 2e secondaire (par intérim)
hypolitej@villamaria.qc.ca
514 484-4950 poste 3235
RENÉ ANDRÉ SAINT-FLEUR
TES 3e secondaire
saint-fleurra@villamaria.qc.ca
514 484-4950 poste 1647
SOFIA MASSARI
TES 4e secondaire
massaris@villamaria.qc.ca
514 484-4950 poste 6018
KRISTINA GEORGAKAKIS
TES 5e secondaire
georgakakisk@villamaria.qc.ca
514 484-4950 poste 1643
Les services d’orientation de Villa Maria touchent principalement les domaines suivants :
PÉDAGOGIE
Aider l’élève à réaliser son plein potentiel en l’aidant à se motiver et à combattre l’anxiété liée aux examens.
ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE
Pour aider l’élève à se fixer des objectifs de carrière réalistes, le conseiller en orientation le soutient et l’encourage à explorer les possibilités et à profiter des nombreuses ressources à sa disposition pour l’aider dans son choix de carrière, notamment les ressources communautaires, les portes ouvertes des collèges et des universités et les programmes d’orientation professionnelle en ligne. Il fournit à l’élève de l’information à jour sur les programmes des collèges et des universités et l’aide à remplir les formulaires en lien avec la suite de sa formation.
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET SOCIAL
Le conseiller en orientation aide l’élève à renforcer son estime de soi et à acquérir des aptitudes sociales, et lui offre au besoin des conseils ponctuels ou le dirige vers de l’aide professionnelle extérieure. De multiples activités sont organisées par le conseiller en orientation afin de stimuler les élèves dans leur évolution personnelle et scolaire :
- Soirée d’information sur les collèges et universités;
- Présentations par des professionnels de divers milieux;
- Conférences et colloques;
- Et plus encore.
POUR PLUS D’INFORMATION, CONTACTEZ :
IRINA PATRATANU
Conseillère d’orientation, 1re, 2e et 3e secondaire
patratanui@villamaria.qc.ca
514 484-4950, poste 1659
STEVE LAROSE
Conseiller d’orientation, 4e et 5e secondaire
laroses@villamaria.qc.ca
514 484-4950, poste 3224
Le programme de prévention universelle de Villa Maria a été créé dans le but de guider les élèves et de leur permettre de faire des choix éclairés et constructifs en ce qui a trait à leurs propres comportements. Il vise à habiliter les élèves à prendre les bonnes décisions en fonction de leur connaissance d’eux-mêmes et des valeurs qui leur sont chères. Le programme apprend aussi aux élèves à accroître leurs habiletés interpersonnelles et à communiquer plus efficacement.
Le calendrier des ateliers de prévention est disponible ici.
En tant qu’établissement utilisant deux modules éducationnels, nous nous sommes dotés des ressources pour nous assurer que nos élèves, enseignants et employés, ainsi que les parents, disposent du soutien nécessaire pour réaliser la vision que porte notre projet Éducation 3.0. À cette fin, notre coordonnateur des technologies de l’information et de la communication, travaille à implanter harmonieusement les changements que nécessite le nouveau paysage de l’éducation. À l’école, il travaille avec nos enseignants, employés et élèves, et s’implique dans tous les aspects de l’intégration de la technologie, de la planification à la livraison. On le voit souvent dans l’école ou dans le club de robotique, occupé à aider les élèves qui ont des questions courantes au sujet du iPad ou de l’utilisation des moyens technologiques mis à leur disposition. On le voit aussi discuter de pratiques pédagogiques novatrices avec le personnel enseignant, ou dans son bureau, occupé à concevoir et mettre en œuvre des ateliers de développement professionnel. Les parents peuvent communiquer directement avec lui en tout temps pour toute question relative à la technologie ou pour discuter des classes du collège ou de la citoyenneté numérique.
DOSSIERS ACTIFS
- Innovation pédagogique et intégration de la technologie
- Développement des classes
- Développement du personnel enseignant
- Encodage, robotique et FabLab
- Programme iPad 1:1
- Éducation 3.0
POUR OBTENIR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, VEUILLEZ COMMUNIQUER AVEC
Les activités offertes à Villa Maria permettent aux élèves de développer leur sentiment d’appartenance envers leur école. En choisissant de s’impliquer dans une activité sportive, sociale ou culturelle, non seulement l’élève se crée un réseau d’amis qui partage les mêmes intérêts que lui, mais il acquiert des compétences physiques, intellectuelles et relationnelles qui sont fondamentales à la construction de la confiance en soi, la croissance académique, sociale et personnelle. Elles sensibilisent les élèves à la culture et l’environnement. Elles permettent aussi le développement de l’athlétisme, de l’esprit sportif et du travail d’équipe. Notre équipe dédiée s’assure de choisir des activités variées et appréciées de tous. Nos animatrices en activités et vie étudiante et notre technicien en sports sont présents pour aider les élèves dans leurs choix et pour coordonner les activités et les événements offerts en dehors des cours, ainsi que pour les encadrer et les motiver lors des activités. Ils font en sorte que la vie étudiante à Villa Maria soit des plus enrichissante et positive.
POUR PLUS D’INFORMATION, CONTACTEZ :
ACTIVITÉS ET VIE ÉTUDIANTE
CAROLINE PELLETIER
Animatrice, activités et vie étudiante
pelletierc@villamaria.qc.ca
514 484-4950, poste 3252
OLIVIER BÉLAND
Technicien en sports et loisirs
belando@villamaria.qc.ca
514 484-4950 poste 3245
SEAN FAHEY
Technicien en loisirs
faheys@villamaria.qc.ca
514 484-4950 poste 3250
OLYVIA FAILLE
Technicienne en sports
failleo@villamaria.qc.ca
514 484-4950 poste 1616
CRISTINA CUNHA
Chargée de projets – activités administratives et scolaires
cunhac@villamaria.qc.ca
514 484-4950 poste 3249
ÉLIZABETH BEAUCLAIR
Technicienne administrative aux admissions et à la vie étudiante
beauclaire@villamaria.qc.ca
514 484-4950 poste 3230
Nos techniciens de laboratoire assistent les élèves et le personnel enseignant dans la préparation, la présentation, la surveillance et l’évaluation des travaux pratiques de laboratoire. Ils s’assurent que les élèves respectent les règles de sécurité lorsqu’ils réalisent des travaux pratiques, qu’ils
utilisent le matériel de façon adéquate et qu’ils recourent aux techniques appropriées.
SYLVAIN ROY
Technicien en travaux pratiques
roys@villamaria.qc.ca
514 484-4950, poste 3231
Kenza Ouahioune
Technicienne en travaux pratiques
ouahiounek@villamaria.qc.ca
514 484-4950, poste 3231
Les mardis et les jeudis, de 15 h 10 à 16 h 10, tous les élèves sont invités à se rendre à l’Aide aux devoirs s’ils le souhaitent, un service gratuit qui ne nécessite aucune inscription. Chaque jour, à la salle d’études, des enseignants de matières spécifiques seront à la disposition des élèves et pourront répondre à leurs questions au meilleur de leurs connaissances.
Bien entendu, il ne s’agit pas d’un service de tutorat individualisé mais d’une aide pour des questions spécifiques lors des devoirs. Chaque début de semaine, via le Villa Matin, nous diffuserons la liste des enseignants qui seront présents au cours de la semaine qui débute, ainsi que leur spécialité, afin que votre enfant puisse choisir le meilleur moment pour se présenter à l’Aide aux devoirs.
À Villa Maria, la sécurité des élèves est notre priorité. C’est pourquoi nous avons 12 surveillants d’élèves qui exercent une surveillance active dans l’école. Ils s’assurent du respect des règlements et de la sécurité de tous nos élèves. Ils effectuent des rondes, donnent des avertissements, félicitent le bon comportement et travaillent en collaboration avec les techniciens en éducation spécialisée, ainsi qu’avec la direction de l’école. De 7 h à 18 h, les élèves ont donc auprès d’eux des adultes qui servent de référence et sur qui ils peuvent compter en tout temps.
Pendant les heures de cours, les surveillants circulent dans les corridors et sont disponibles pour aider les élèves au besoin. Ils sont aussi présents toute la journée dans la salle des casiers pour barrer les cadenas laissés ouverts, pour aider les élèves ayant perdu leur combinaison ou des objets divers, et pour diriger les élèves plus fragiles vers les ressources appropriées. Ils s’occupent des retards, des absences et prodiguent les premiers soins lorsque nécessaire.
Sur l’heure du dîner, ils sont présents à la cafétéria, à la Chapelle, à la salle de jeux, aux casiers, dans les corridors de l’école, ainsi qu’à l’extérieur sur le campus.
À la fin des cours, ils sont présents dans la salle des casiers pour assurer la sécurité de tous les élèves. Ils s’occupent également des retenues et supervisent le lobby des gymnases pour les élèves qui doivent rester à l’école jusqu’à 17 h.
Plan d’intervention adapté
Au Collège Villa Maria, il est possible, sous certaines conditions, de mettre en place un plan d’intervention adapté pour soutenir chaque élève ayant des besoins particuliers. Certains parents craignent d’aborder le diagnostic de leur enfant de peur de le stigmatiser ou encore de se voir fermer une porte. Cette crainte n’est pas fondée puisqu’au contraire, cet échange d’information nous permettra d’évaluer les besoins de l’élève et la capacité de l’école à les combler et de mieux répondre aux besoins des élèves ayant des besoins particuliers et de favoriser leur réussite scolaire.
Afin de bien répondre aux besoins de chaque élève, l’école doit être informée de toute difficulté pouvant influencer le processus d’apprentissage de l’élève. À la suite de l’analyse de ces besoins, le Collège Villa Maria mettra en place un plan d’intervention adapté (PIA).