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COVID-19 - Rentrée scolaire 2020

Voici des questions-réponses qui pourraient vous être utiles pour le retour à l’école dans le contexte actuel de pandémie. Les informations ci-dessous peuvent évoluer dans le temps en fonction des nouvelles directives de la santé publique et du ministère de l’Éducation.

Dernière mise à jour : 2 septembre 2020

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

1. La situation actuelle génère beaucoup d’inquiétude et de questions de la part des parents.

Nous savons et comprenons que les élèves et les parents se sentent anxieux et préoccupés par le retour à l'école à l'approche du premier jour, et notre objectif est de minimiser ces sentiments en étant prêts pour le retour de nos élèves et de notre personnel et en gardant les lignes de communication ouvertes avec notre communauté de parents.

Au cours des premiers jours de septembre, toute l’équipe-école s’assurera que la rentrée des élèves de première secondaire est un succès. Il est à noter qu’en tant qu’école, nous avons des balises claires à respecter afin d’assurer la sécurité des élèves et des membres du personnel. Nous suivrons à la lettre les recommandations de la direction de la santé publique, qui est responsable de guider les écoles dans cette procédure. Nous devons donc nous en remettre entièrement à ses décisions, qui sont souvent appelées à changer rapidement. C’est pourquoi nous faisons appel à votre compréhension.

En outre, lorsque cela était possible, nous sommes allés au-delà des directives « minimales » et avons pris des mesures de précaution et de sécurité supplémentaires afin d'accroître le niveau de sécurité dans notre école. De plus, nous avons travaillé et collaboré avec nos enseignants et nos employés ainsi qu'avec nos collègues des secteurs privé et public afin de rassembler le plus d'informations, d'idées et de données possible pour déterminer les mesures et protocoles supplémentaires que nous pourrions mettre en œuvre dans notre école pour le bénéfice et la sécurité des élèves.

2. À quel moment le plan de retour en classe de Villa Maria sera-t-il communiqué?

Le plan de retour en classe sera communiqué dès le 27 août 2020.

3. Quel est le plan d’action du Ministère dans l’éventualité d’une deuxième vague de contamination?

En cas de deuxième vague ou de fermeture ponctuelle de l’école, l’horaire-maître des élèves sera maintenu et l’enseignement à distance sera fait de façon synchronisée. Les élèves pourront donc tout de même avoir accès à distance à l’ensemble des cours prévus à leur horaire-maître.

4. Qu’est-ce qui sera mis en place afin de soutenir mon enfant si celui-ci éprouve de la difficulté à s’adapter à cette rentrée scolaire inhabituelle?

Un système de soutien et de suivi a été élaboré et mis en place pour les élèves qui en auront besoin. Notre équipe de professionnels ainsi que la direction adjointe des services éducatifs poseront des actions au quotidien pour offrir ce soutien.

5. Est-il prévu de faire arriver les élèves à des heures différentes?

Non. Tous nos élèves doivent être en classe à 8 h 00, car la première période débute à 8 h 05. Par contre, cinq (5) entrées différentes (géographiquement dispersées sur notre campus) ont été identifiées cette année afin que les élèves n’empruntent pas tous la même à leur arrivée. Chaque élève se verra assigner l’une des cinq entrées avant le début des classes. De plus, une surveillance sera exercée aux portes de ces accès afin d’assurer la distanciation physique requise.

6. Qu’est-ce qui constitue un certificat médical pour que mon enfant puisse bénéficier de l’école à la maison?

Le ministère de l'Éducation a annoncé que les élèves ayant un certificat du médecin qui confirme qu'eux-mêmes ou un membre de leur famille souffrent d’un problème de santé auront droit à l’enseignement à distance depuis la maison.

Les médecins ont reçu une liste de conditions médicales admissibles permettant à des élèves vulnérables de recevoir l’enseignement à distance.

Le certificat médical doit préciser la condition médicale ainsi que la recommandation afin de recevoir l’enseignement à distance.

Si vous détenez un certificat médical et que vous souhaitez que votre enfant reçoive l'instruction en ligne durant la Covid-19, veuillez remplir ce formulaire.

7. J’aimerais avoir plus d’informations au sujet du plan de la rentrée scolaire du ministère de l’Éducation?

Veuillez consulter le site du gouvernement suivant : https://www.quebec.ca/education/rentree-education-automne-2020-covid-19/

8. Les élèves doivent-ils porter un masque en classe?

Le port du masque n’est pas obligatoire dans la salle de classe du groupe-repère, et ce, en accord avec les directives de la santé publique et du ministère de l'Éducation .

Toutefois, nous laissons les familles et les élèves décider s’ils désirent porter ou non le masque à l’intérieur du local du groupe-repère.

Si les directives de la direction de la santé publique venaient à changer, Villa Maria s’y conformera.

9. Les parents et les visiteurs peuvent-ils entrer dans l’école en portant un masque?

Oui. Tout visiteur, y compris les parents, est tenu de porter le masque en tout temps, sauf lorsqu’il consomme de la nourriture ou des boissons une fois assis. De plus, les visiteurs ne sont pas tenus de porter le masque lorsqu’ils sont assis dans une salle où assistent à une représentation artistique et qu’une distance de 1,5 mètre est maintenue entre chaque personne.

10. Est-ce que mon enfant doit désinfecter son iPad et ses effets personnels quotidiennement (ex. : sac à dos)?

Pour les équipements électroniques, il est recommandé de les laver quotidiennement avec une lingette imbibée d’alcool à 70 %.

En ce qui concerne les effets personnels, il est recommandé de les laver le plus souvent possible avec du savon et de l’eau chaude.

Il est également fortement recommandé de laver le masque de protection chaque jour. Des masques de procédure pourront d’ailleurs être fournis aux élèves qui n’auraient pas le leur, afin de les dépanner de manière exceptionnelle.

Il est à noter que des postes de désinfection permettant aux élèves de se laver les mains seront installés à tous les points d’entrée du Collège. Nous encourageons les élèves à laver leurs mains régulièrement ainsi qu’à apporter leur propre petite bouteille de désinfectant à mains.

MESURES DE SÉCURITÉ ET D’HYGIÈNE

11. Que dois-je faire si mon enfant ressent un ou plusieurs des symptômes suivants :

Fièvre

  • 38 °C (100,4 °F) et plus (température buccale);
  • ou 1,1 °C de plus que la température normale.

Apparition ou aggravation d’une toux

Difficultés respiratoires

Perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût

D’autres symptômes (légers ou plus sévères) :

  • mal de gorge;
  • mal de tête;
  • douleur musculaire;
  • fatigue intense;
  • perte importante de l’appétit et diarrhée.

Les parents devront garder leur enfant à la maison si ce dernier ressent l’un des symptômes mentionnés ci-dessus. Si les symptômes perdurent au-delà de 24 heures, appelez la direction de la santé publique au 1 877 644-4545 et suivez les consignes. Les parents doivent ensuite contacter l'école et communiquer les informations obtenues.

Un élève pourra réintégrer l’école seulement selon les consignes des responsables de la santé publique.

12. Si mon enfant contracte la COVID-19 ou devient symptomatique qu’adviendra-t-il de l’enseignement auquel il aura accès?

Si l’élève est apte à suivre ses cours, l’horaire-maître des élèves sera maintenu et l’enseignement à distance sera fait de façon synchronisée. Les élèves pourront tout de même avoir accès à distance à l’ensemble des cours prévus à leur horaire-maître.

Si l’élève n’est pas apte à suivre ses cours, vous devez contacter l’école pour confirmer l’absence. Soyez assurés que nous suivrons le dossier de près afin de nous assurer du succès scolaire de votre enfant une fois qu’il sera de retour à l’école ou apte à suivre ses cours à distance.

Lorsqu’un élève obtient un diagnostic positif à la COVID-19, le cas est immédiatement transféré et pris en charge par les autorités de la santé publique. Ces dernières travailleront de concert avec l’école afin d’identifier les personnes qui pourraient être à risque, soit celles qui auront été en étroit contact avec la personne symptomatique, en plus d’indiquer à l’école les différentes mesures à prendre et les gens à contacter.

Une fois les résultats de l’enquête de la santé publique obtenus, l’école sera en mesure d’informer les gens ayant été en contact avec la personne symptomatique, et leur indiquer s’ils sont tenus ou non de s’isoler pour une durée déterminée et quand ils pourront retourner dans l'établissement d'enseignement, ou s’ils doivent prolonger la période d’isolement vu l’apparition de symptômes. Il est à noter que ce ne sont pas nécessairement tous les élèves d'une même classe qui seront renvoyés chez eux.

13. Qui a l’obligation de fournir les masques?

En ce qui concerne les élèves, le masque n’est pas fourni gratuitement par le Collège. Il fait partie du matériel d’usage personnel que doit se procurer l’élève. Il est toutefois précisé que des masques de procédure pourront être fournis aux élèves qui n’auraient pas le leur, afin de les dépanner de manière exceptionnelle.

En ce qui concerne le personnel scolaire, le gouvernement assumera les frais reliés à l’achat des couvre-visages et des protections oculaires. Villa Maria a donc l’obligation de les distribuer.

14. Comment Villa Maria procédera-t-elle à la désinfection de ses espaces ?

Tout le personnel de maintenance a reçu une formation sur les mesures sanitaires à mettre en œuvre en contexte de la COVID-19, les mesures de désinfection préventive requises de même que les outils et méthodes appropriés et la manière de les utiliser. Du personnel supplémentaire sera déployé pour accomplir les tâches de désinfection préventive.

Les élèves et les enseignants désinfecteront leur pupitre et leur chaise à la fin de chaque journée, dans les 5 dernières minutes de la période. De plus, les espaces communs seront désinfectés plusieurs fois par jour par notre équipe.

Il est à noter que des postes de désinfection permettant aux élèves de se laver les mains seront installés à tous les points d’entrée du Collège. Nous encourageons les élèves à laver leurs mains régulièrement ainsi qu’à apporter leur propre petite bouteille de désinfectant à mains.

15. Les enseignants peuvent-ils distribuer du matériel et le récupérer pour évaluation?

Oui. À l’intérieur d’un même groupe-classe seulement, en réduisant le nombre de manipulations et en se lavant les mains régulièrement.

16. Est-ce que le matériel peut circuler entre l’école et la maison?

Oui, étant donné que les mesures strictes d’hygiène seront respectées à la lettre par les élèves et le personnel à l’école. Par contre, pour une rentrée sécuritaire, nous demandons aux élèves ainsi qu’aux membres du personnel d’apporter le moins d’objets possible de la maison. De plus, nous demandons aux parents une grande collaboration afin d’encourager les élèves à respecter les mesures d’hygiène à la maison également.

17. Est-ce que les élèves d’un groupe-classe peuvent se partager le matériel (ballon, corde à sauter, tablette numérique) et les équipements (mur de traverse, poutre)?

Oui, étant donné que les mesures de prévention (lavage fréquent des mains, respect des règles de l’étiquette respiratoire, etc.) seront respectées. Une attention particulière sera portée à la fréquence et à l’efficacité du nettoyage et de la désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées, puisqu’elles sont plus susceptibles d’être contaminées. Elles seront donc nettoyées fréquemment. De plus, les espaces communs seront désinfectés plusieurs fois par jour par notre équipe.

Les objets ou les équipements partagés seront désinfectés entre chaque utilisateur. Il est toutefois possible que ces normes évoluent, selon les recommandations des responsables de la santé publique (Quebec.ca).

18. Les élèves ou le personnel devront-ils rester à la maison s'ils ont un rhume qui pourrait possiblement être un cas de COVID-19?

Chaque élève et membre du personnel sera responsable d’évaluer chaque jour son état de santé avant de se rendre à l’école.

D’ailleurs, chaque membre du personnel devra remplir un formulaire de santé attestant qu’il ne ressent aucun des symptômes de la COVID-19, et ce, avant son arrivée au Collège.

De plus, Villa Maria demandera la collaboration des parents dans cette procédure, afin qu’ils s’assurent tous les jours que leur enfant n’est pas symptomatique et donc apte à se rendre à l’école. Les parents devront aviser les responsables au Collège si leur enfant présente un ou plusieurs symptômes.

D’ailleurs, les administrateurs de l’école ont suivi une formation sur la procédure et les méthodes à adopter s’ils se voient confrontés à un cas potentiel de COVID-19.

Dans l’éventualité où un élève ou un membre du personnel venait à ressentir des symptômes liés à la COVID-19 (voir à la question 10 pour plus de détails), ces derniers se verront refuser l’accès au Collège, et ce, jusqu'à ce qu'ils puissent confirmer qu'il ne s’agit pas d’un cas de COVID-19. De plus, toute personne ayant reçu un diagnostic positif à la COVID-19 devra se placer en isolement pendant 14 jours. Qu’il s’agisse d’un membre du personnel ou d’un élève, le cas est immédiatement transféré et pris en charge par les autorités de la santé publique. Ces dernières travailleront de concert avec l’école afin d’identifier les personnes qui pourraient être à risque, soit celles qui auront été en étroit contact avec la personne symptomatique, en plus d’indiquer à l’école les différentes mesures à prendre et les gens à contacter.

L’ensemble des mesures d’hygiène prescrites (distanciation sociale, désinfection des mains, du matériel et des effets personnels, respect des règles de l’étiquette respiratoire) devront être respectées à la lettre par les élèves et les membres du personnel dans l’enceinte du Collège, et aucun manquement à ce sujet ne sera toléré. Cette procédure contribuera à diminuer considérablement le risque de contagion au sein de l’école. Les parents et les écoles sont collectivement responsables de la sensibilisation en matière d’hygiène.

Il est à noter que nous suivrons les recommandations des responsables de la santé publique en ce qui concerne les mesures sanitaires à adopter. Notre équipe aux ressources matérielles s’assurera de veiller à ce que l’entretien, la désinfection et le nettoyage des lieux et du matériel se fassent de façon régulière et adéquate, chaque jour.

Une attention particulière sera portée à la fréquence et à l’efficacité du nettoyage et de la désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées, puisqu’elles sont plus susceptibles d’être contaminées. Elles seront donc nettoyées fréquemment. De plus, les espaces communs (tels que les salles de bain, la bibliothèque, etc.) seront désinfectés plusieurs fois par jour par notre équipe.

Notre plan de maintenance a été mis à jour en fonction des nouvelles directives émises par le ministère de l’Éducation et la direction de la santé publique.

19. Le gouvernement du Québec va-t-il instituer le test de dépistage à la COVID dans les écoles?

Pour le moment, il n’est pas prévu que des tests de dépistage soient effectués dans les écoles.

Tel que prescrit, les élèves et les membres du personnel qui ressentent des symptômes liés à la COVID-19 devront rester chez eux et communiquer avec la direction de la santé publique pour l’informer de la situation.

Les parents ou les membres du personnel concernés devront également contacter l’équipe de direction du Collège afin de lui communiquer les informations obtenues par les responsables de la santé publique. Ils devront d’ailleurs rester à la maison jusqu'à ce qu'ils puissent confirmer qu'il ne s’agit pas d’un cas de COVID-19.

20. À quel moment un élève malade et qui doit rester à la maison en attendant d’être testé pour la COVID-19 pourra-t-il retourner à l’école?

Un élève qui fait de la fièvre doit rester à la maison, et ce, peu importe le résultat du test.
Les parents devront garder leur enfant à la maison dans le cas où ce dernier ressent des symptômes liés à la COVID-19. Si les symptômes perdurent au-delà de 24 heures, il est obligatoire de contacter la direction de la santé publique, au 1 877 644-4545, et de suivre les consignes. Les parents doivent également contacter l'école et communiquer les informations obtenues.

L’élève symptomatique ne pourra pas retourner à l’école tant qu’il n’aura pas transmis au Collège les documents et instructions nécessaires demandés par les intervenants de la ligne COVID-19 ou qu’il ne sera pas en mesure de confirmer qu'il ne s’agit pas d’un cas de COVID-19.

Il est à noter que toute personne qui habite avec un individu présentant des symptômes associés à la COVID-19, qui a passé un test de dépistage et est en attente du résultat ou encore qui a récemment reçu un diagnostic positif, se verra refuser l’accès au Collège. Par exemple, si un parent présente des symptômes, il devra garder son enfant à la maison, et ce, tant qu’il n’aura pas confirmé qu'il ne s’agit pas d’un cas de COVID-19.

21. Si un élève à l’intérieur d’un groupe-repère est testé positif à la COVID, les parents en seront-ils tous informés?

Lorsqu’un élève obtient un diagnostic positif à la COVID-19, le cas est immédiatement transféré et pris en charge par les autorités de la santé publique. Ces dernières travailleront de concert avec l’école afin d’identifier les personnes qui pourraient être à risque, soit celles qui auront été en étroit contact avec la personne symptomatique, en plus d’indiquer à l’école les différentes mesures à prendre et les gens à contacter.

Une fois les résultats de l’enquête de la santé publique obtenus, l’école sera en mesure d’informer les gens ayant été en contact avec la personne symptomatique, leur indiquer s’ils sont tenus ou non de s’isoler pour une durée déterminée et leur préciser quand ils pourront retourner dans l'établissement d'enseignement ou s’ils devront prolonger la période d’isolement vu l’apparition de symptômes. Il est à noter que ce ne sont pas nécessairement tous les élèves d'une même classe qui seront renvoyés chez eux.

22. Quel est le seuil acceptable avant que l'école ne doive fermer de nouveau?

La décision de fermer l’école appartient aux autorités de la santé publique. À cet effet, Villa Maria collaborera pleinement avec les autorités de la santé publique.

En tant qu’école, nous avons des directives claires pour assurer la sécurité des élèves et du personnel. Nous suivons strictement les recommandations de la santé publique, qui est chargée de guider les écoles dans cette procédure. Nous devons donc nous fier entièrement à ses décisions, qui sont souvent soumises à des changements rapides. C’est pourquoi nous faisons appel à votre compréhension.

23. Si un parent rentre à la maison malade, atteint de la COVID-19 ou non, l'enfant doit-il rester à la maison jusqu'à ce qu'un diagnostic soit posé?

Toute personne qui habite avec un individu présentant des symptômes associés à la COVID-19, qui a passé un test de dépistage et est en attente du résultat ou encore qui a récemment reçu un diagnostic positif, se verra refuser l’accès au Collège. De ce fait, si un parent présente des symptômes, il devra garder son enfant à la maison, et ce, tant qu’il n’aura pas confirmé qu'il s’agit d’un cas de COVID-19 ou non.

Dans l’éventualité où un parent ressent des symptômes, il est de son devoir de contacter la ligne COVID-19 (1 877 644-4545) et de suivre les instructions qui lui seront transmises. Les parents doivent également contacter l'école et communiquer les informations obtenues.

Lorsqu’un parent se voit dans l’obligation de se faire tester, ses enfants devront rester à la maison, et ce, jusqu’à la réception des résultats. Des documents justificatifs seront exigés par l’école, tel que demandé par la santé publique.

24. Si un membre du personnel contracte la COVID-19, tous les élèves auxquels il a enseigné doivent-ils rester à la maison et s’isoler pendant 14 jours?

Il est peu probable que ce soit nécessaire.

En effet, chaque employé devra remplir un formulaire de santé attestant qu’il ne ressent aucun des symptômes de la COVID-19, et ce, avant son arrivée au Collège.

Dans l’éventualité où un membre du personnel ressent des symptômes, il devra rester à la maison et communiquer avec la ligne COVID. S'il est à l'école lorsque les symptômes apparaissent, il doit en informer la direction de l’école, quitter l'établissement et téléphoner à la ligne COVID. Après avoir contacté la ligne COVID et pris connaissance des directives à suivre, l’employé devra communiquer avec la direction de l’école pour l’en informer.

Il est à noter que tous les employés sont tenus de maintenir en tout temps une distance de 2 mètres avec les élèves et les autres membres du personnel. Toutefois, si ce n’est pas possible, ils devront porter l’équipement de protection individuelle approprié (port du masque et du protecteur oculaire) afin d’assurer la sécurité de tous.

25. Y aura-t-il des cours d’éducation physique? Dans l’affirmative, quelles mesures sanitaires seront prises pour prévenir la propagation de la COVID-19?

Oui. Dans la mesure du possible, les cours d'éducation physique auront lieu en plein air. Le matériel devra être désinfecté entre chaque utilisation.

26. Est-ce que l’option d’art (musique, art dramatique et art plastique) choisie par les élèves sera respectée? Dans l’affirmative, quelles mesures sanitaires seront prises pour prévenir la propagation de la COVID-19?

Pour les options d’art plastique, d’art dramatique et de musique, nous avons l’obligation de conserver les groupes-repères, et ce, pour tous les niveaux. Cela nous oblige donc à modifier le placement initial de 25 % des élèves de la 2e à la 5e secondaire. C’est pourquoi le premier choix d’option de ces élèves ne pourra malheureusement pas être respecté.

De plus, le matériel partagé sera désinfecté entre chaque groupe-repère. Les claviers ou autres instruments qui ne nécessitent pas un contact avec la bouche pourront être partagés après avoir été désinfectés.

27. Est-ce les élèves auront accès aux cours à placement - par exemple français régulier versus français enrichi?

Tous les cours à placement sont maintenus. Les élèves demeureront physiquement dans le local de leur groupe-repère tandis que les enseignants se succéderont auprès du groupe, dans ces locaux. Les cours à placement seront donc donnés en présentiel et en ligne (aux élèves autorisés) de façon synchronisée, selon l’horaire-maître.

28. Est-ce que les cours crédit plus seront maintenus?

Oui, les cours crédit plus seront maintenus. Les élèves resteront physiquement dans les locaux de leur groupe-repère et les enseignants donneront le cours à distance.

29. Les cours de profil et les activités parascolaires seront-ils offerts?

Tous les cours de profil sont maintenus. Lors des cours de profil, les élèves seront physiquement dans les locaux de leur groupe-repère tandis que les enseignants se succéderont auprès de ce groupe-repère. Ainsi, les cours de profil seront donnés en présentiel et en ligne (aux élèves autorisés) de façon synchronisée, selon l’horaire-maître.

Les activités des équipes sportives et parascolaires seront toutes suspendues minimalement jusqu’à la mi-septembre, ainsi que requis par le ministère de l’Éducation.

30. Quelles mesures et ressources seront mises en place pour assurer le nettoyage et la désinfection des surfaces, des toilettes, etc.?

Les élèves dîneront dans la classe de leur groupe-repère ou à l’extérieur sur le campus. Les élèves désinfecteront eux-mêmes leur pupitre avant et après leur dîner. Ils devront apporter leur lunch froid puisqu’il ne sera pas possible d’utiliser les micro-ondes. Des dîners chauds et froids seront offerts par la cafétéria à partir du 9 septembre et les paiements par la carte d’identité sont recommandés pour éviter les contacts. L’argent comptant ou la carte de débit pourront être utilisés.

La cafétéria sera utilisée pour l’organisation d’activités parascolaires conformément aux règles sanitaires.

Les plans de désinfection par l’équipe de maintenance de Villa Maria sont les suivants :

2 fois par jour:

  • Salles de bain
  • Cadres, poignées et portes
  • Mains courantes
  • Interrupteurs
  • Collecte des déchets
  • Distributeurs de désinfectant pour les mains

1 fois par jour

  • Mécanismes d’ouverture des fenêtres
  • Remplissage des trousses de nettoyage dans les classes, bureaux et aires communes

1 fois par semaine

  • Désinfection des planchers

Les planchers sont aussi nettoyés une fois par jour.

Les élèves et les enseignants désinfecteront leur pupitre et leur chaise à la fin de chaque journée dans les 5 dernières minutes de la période.

31. Quelles sont la procédure et les mesures sanitaires lors des entrées et sorties?

Les élèves seront répartis entre 5 différentes portes d’entrée (voir tableau ci-dessous) et de sortie, qui seront surveillées pour s'assurer que la distanciation physique est respectée en tout temps.

De plus, le port du masque est requis en tout temps lors des déplacements sur le campus, y compris les entrées et sorties ainsi que dans les aires de casiers.

Des postes de désinfection des mains seront disponibles à l'école dans les zones clés (toilettes, cafétéria, salles de classe) et à chaque porte d’entrée, pour veiller à ce que les mains soient désinfectées au moment d’arriver à l’école et de partir, chaque jour.

Un questionnaire d'autoévaluation sera affiché près de chaque porte d’accès où il est demandé à toute personne qui présente des symptômes de s’abstenir d’entrer et où figurent, en guise de rappel, les règles de distanciation physique.

Les parents ont également la responsabilité de surveiller quotidiennement l’état de santé de leurs enfants et de s’assurer qu'ils se lavent les mains avant de partir pour l'école.

Il n’y aura pas de prise de température. Cette pratique n'est pas recommandée par la CNESST ni par la direction de la santé publique.

Les déplacements dans l'école seront réduits au minimum. Des affiches seront disposées dans les corridors pour rappeler à tous de respecter la distanciation.

32. Quels seront les services de bibliothèque?

La bibliothèque sera ouverte toute la journée et le prêt de livres sera aussi possible. Les livres retournés seront en quarantaine durant 72 heures avant d’être remis sur les étagères.

33. Quels seront les services de cafétéria?

Le service de cafétéria débutera le 9 septembre 2020. Il y aura un choix de deux repas quotidiennement, un chaud et un froid. Il serait grandement préférable que les élèves utilisent la carte d’élève pour payer leur repas, de façon à éviter la manipulation d’argent comptant, bien que celui-ci sera tout de même accepté ainsi que les cartes de débit. Les repas seront servis dans des boîtes préparées, pour accélérer et faciliter les déplacements du comptoir de distribution vers les groupes-repères.

L’accès au comptoir de distribution des repas exigera la distanciation requise et une surveillance sera assurée pour le rappel des règles sanitaires.

34. Comment la propreté sera-t-elle maintenue dans les toilettes et y aura-t-il des restrictions quant à leur utilisation?

Il y aura désinfection des salles de bain deux fois par jour.

Dans les toilettes, les élèves devront se tenir à un mètre les uns des autres et un nombre maximal d’utilisateurs sera fixé pour veiller au respect des mesures de distanciation physique.

35. Des barrières physiques ou des écrans pour pupitres seront-ils envisagés?

L’installation de feuilles acryliques (plexiglas) fixes et amovibles est déjà en cours dans les bureaux où il est difficile, voire impossible, de respecter la distanciation physique.

Il n’y aura toutefois pas de feuilles acryliques dans les classes, car les élèves sont réunis dans leur groupe-repère.

36. Quelle formation est donnée concernant les nouvelles mesures adaptées à la réalité de la COVID-19?

Tout le personnel de Villa Maria suivra une formation concernant les mesures sanitaires à adopter.

Une salle d’isolement sera disponible en tout temps dans l’éventualité où un élève présentant un ou plusieurs symptômes associés à la COVID-19 serait présent à l’école.

Les surveillants seront formés pour superviser ces élèves jusqu’à l’arrivée d’un de leurs parents ou tuteurs. En présence d’un élève symptomatique, les surveillants porteront des gants, un masque et une protection oculaire (lunettes ou visière) ainsi qu’une blouse. Une fois l’élève à l’extérieur de l’école, le surveillant disposera des équipements sanitaires utilisés en présence de l’élève dans un sac fermé.

La salle sera désinfectée 3 heures après le départ de l’élève comme indiqué par les règles sanitaires. Une procédure de réapprovisionnement par le personnel de l’équipe de maintenance a été développée.

DISTANCIATION PHYSIQUE

37. À quoi ressembleront les périodes de transition dans les écoles?

Nous avons minimisé le plus possible les déplacements afin de diminuer les risques au maximum :

  • Les élèves demeureront dans leurs locaux de groupes-repères pour presque la totalité des cours à options.
  • Les élèves garderont leurs effets scolaires et personnels en classe. En effet, pour les deux premiers mois de l’année, les vestiaires ne seront pas utilisés. Un plan pour l’hiver sera développé et sera communiqué à tous ultérieurement.
  • Aux dîners, les élèves pourront se rendre au comptoir de distribution des repas par le traiteur et retourneront en classe. Une fois leur repas terminé, ils pourront se rendre sur les lieux des activités ou à l’extérieur. Il y a deux heures de dîner par jour, soit une pour les élèves de 1re et 2e secondaire et une pour les élèves de 3e à 5e secondaire.
  • Chaque groupe-repère aura l’occasion de sortir quotidiennement à l’extérieur pour une période de 40 minutes par dîner.

Les déplacements dans les corridors se feront le plus possible en groupe-repère, alors que le port du masque sera obligatoire en tout temps pour les déplacements sur le campus.

Finalement, du marquage au sol sera également effectué pour faciliter les déplacements.

38. Est-ce que le port du masque est obligatoire pour les enseignants d’éducation physique et à la santé?

Les enseignants d’éducation physique et à la santé ne sont pas tenus de porter le masque lorsqu’ils enseignent dans les installations sportives de l’école et qu’une distanciation de 2 mètres est respectée avec les élèves.

39. Est-ce que les élèves pourront faire des laboratoires en équipes?

Oui, puisqu’aucune distanciation physique n’est requise entre les élèves d’un même groupe-repère.

40. Les élèves devront-ils porter un masque pendant les laboratoires?

Non. Au secondaire, le port du masque est obligatoire pour les élèves lors des déplacements hors des salles de classe, lorsqu’ils se trouvent dans les aires communes et en présence d’élèves n’appartenant pas à leur groupe-repère.

41. Lors des laboratoires, est-ce que les élèves d’une équipe pourront manipuler le même matériel?

Oui, puisqu’aucune distanciation physique n’est requise entre les élèves d’un même groupe-classe. Toutefois, le matériel sera désinfecté après chaque utilisation d’un groupe-repère.

42. À quel enseignement auront droit les groupes qui seront renvoyés chez eux en raison d'une éventuelle éclosion de COVID-19?

Si un élève est déclaré positif, la direction de la santé publique procédera à une enquête et donnera des instructions à Villa Maria pour demander aux élèves déclarés positifs ou à risque de continuer leur apprentissage de la maison.

Les élèves qui seront retournés à la maison auront accès à la formation à distance selon leur horaire-maître, tout comme un élève qui, dans toute autre circonstance, reste à la maison pour cause de maladie.

APPRENTISSAGE EN LIGNE, ENSEIGNEMENT À LA MAISON, TECHNOLOGIE

43. Quelle forme prendra la formation à distance ?

Les élèves détenant un certificat médical spécifiant le besoin de maintenir son isolement pour une raison médicale admissible par le MEES ou les élèves en isolement à la suite d’un cas de COVID-19 à la maison ou à l’école auront accès à tous leurs cours sur la base de leur horaire-maître. Les enseignants offriront l’accès à leur cours par Google Meet en utilisant une caméra (pointant sur la classe, l’enseignant ou le tableau) et un micro. Tous les travaux et devoirs seront disponibles par PSL et/ou Studyo.

Si un élève bénéficie de services additionnels liés à un plan d’intervention, ces services seront maintenus en présentiel ou en ligne.

Un suivi rigoureux des élèves en difficulté sera fait par les enseignants, les professionnels et les administrateurs, que les élèves soient à la maison ou à l’école.

44. Les élèves peuvent-ils suivre les cours de la maison?

À compter de la rentrée scolaire, tous les élèves qui résident au Québec et qui sont visés par l'obligation de fréquentation scolaire, soit les élèves de 6 à 16 ans, doivent revenir à l'école, comme le prévoit la Loi sur l'instruction publique (LIP).

Les parents doivent prendre les moyens nécessaires pour que leur enfant remplisse son obligation de fréquentation scolaire.

Les élèves présentant une condition de vulnérabilité pour la santé pourront être exemptés de la présence à l’école, sur présentation d’un certificat médical. Les médecins sont informés par les autorités de la santé publique des conditions pouvant justifier une absence de l’école. Les élèves vivant sous le même toit qu’un proche ayant une vulnérabilité sur le plan de la santé pourront également être exemptés.

Les élèves qui seront autorisés à ne pas fréquenter l’école bénéficieront de la formation à distance.

45. Comment Villa Maria fera en sorte que les élèves continuent de recevoir une éducation de qualité advenant l’éventualité d’une 2e vague requérant la fermeture complète de l’école?

Dans l’éventualité de la fermeture des écoles par la direction de la santé publique, les enseignants, les professionnels et les administrateurs du Collège ont l’équipement et les outils nécessaires pour poursuivre l’enseignement à distance selon l’horaire-maître, et ce, pour tous les élèves.

46. Est-ce que les élèves apporteront leurs manuels scolaires de l’école à la maison?

Oui, les élèves devront apporter leurs manuels de la maison. Ils seront d’ailleurs invités à apporter à l’école uniquement les manuels nécessaires pour la journée. Ils pourront, deux fois par jour, aller au vestiaire afin de récupérer du nouveau matériel selon un horaire préétabli.

47. Si un élève bénéficie de la formation à distance en raison d’une condition médicale, ses parents peuvent-ils revenir sur leur décision en cours d'année et envoyer leur enfant à l'école à tout moment?

Oui, les parents d’élèves ayant obtenu un certificat médical et l’autorisation de faire l’école à distance peuvent changer d'avis et décider de retourner leur enfant à l’école. Ces élèves pourront se présenter en tout temps à l’école. Il sera toutefois important d’en aviser la direction du Collège au préalable. Comme les absences seront comptabilisées tant à distance qu’en présentiel, il est important pour l’école et les enseignants de savoir où les élèves seront, pour assurer leur sécurité.

PERSONNEL

48. Combien d'enseignants de Villa Maria manqueront à l'appel en raison de problèmes de santé susceptibles d’être aggravés par la COVID-19?

Tous les enseignants requis seront en poste pour accueillir nos élèves.

49. Quelles sont les mesures mises en place pour l’ensemble du personnel de l’école?

Si la distanciation physique de 2 mètres ne peut être respectée, le membre du personnel professionnel ainsi que tout autre membre du personnel qui est en contact étroit avec les élèves (les surveillants, la réceptionniste) doit porter l'équipement de protection approprié, un masque de procédure et une protection oculaire (p. ex. : des lunettes de sécurité ou une visière).

Des cloisons en plexiglas portables seront aussi disponibles.

D’ailleurs, chaque membre du personnel devra remplir un formulaire de santé attestant qu’il ne ressent aucun des symptômes de la COVID-19, et ce, avant son arrivée au Collège.

Milieu de vie

1. Combien d’élèves compte Villa Maria?

Le secteur français regroupe environ 950 élèves et le secteur anglais regroupent plus de 800 élèves.

2. Quel est le nombre moyen d'élèves par classe?

Une classe compte, en moyenne, 34 élèves.

3. Le collège Villa Maria est-il un milieu pluriethnique?

À Villa Maria, nos élèves et leur famille viennent de 74 pays et parlent 32 langues. Cette mosaïque culturelle enrichit notre école et est également stimulante pour les jeunes.

4. Existe-t-il des moyens pour faciliter la transition du primaire au secondaire?

À Villa Maria, nous encadrons les élèves dès leur arrivée au collège. Le programme Arrimage au secondaire assure la transition en douceur. Le parrainage entre les élèves de 1re et ceux de 4e et 5e secondaire est aussi un outil important pour l’intégration des nouveaux élèves.

5. À qui dois-je parler si mon enfant éprouve des difficultés scolaires ou des problèmes d'adaptation?

Votre premier recours est le directeur adjoint ou la directrice adjointe. Cette personne fera le lien entre votre enfant et les enseignants. Une fois le problème identifié, le directeur adjoint ou la directrice adjointe vous recommandera peut-être de parler à d’autres intervenants, comme le conseiller en orientation ou la direction des services éducatifs.

6. Que se passe-t-il si nous prenons des vacances en dehors des jours de congé prévus au calendrier scolaire?

Vous devez contacter le directeur adjoint ou la directrice adjointe de votre enfant pour expliquer les motifs du voyage. Une absence pour un voyage personnel non urgent est non motivée. 

7. Qui dois-je aviser pour un retard ou une absence?

Vous devez contacter le bureau des surveillantes ou le faire via le portail COBA.

Secteur français

514 484-4950, poste 1633 

Secteur anglais

514 484-4950, poste 1639

8. Les élèves peuvent-ils quitter le campus à l'heure du dîner?

Les élèves ne sont pas autorisés à quitter le campus durant l'heure du dîner. Ils peuvent cependant manger dehors par beau temps.

9. Quel est le meilleur moyen de transport pour se rendre à Villa Maria?

Le Collège Villa Maria est accessible par divers moyens de transport :

  • Le métro Ligne orange. La station de métro Villa-Maria est située tout près de l’école.
  • Le train de banlieue : Lignes Vaudreuil-Hudson, Candiac et St-Jérôme. L’arrêt se fait à la station Vendôme, précédant la station Villa-Maria.
  • Les autobus : Les lignes 24, 103 et 162 s’arrêtent à la station Villa-Maria. Les autobus 17 et 138 passent à deux coins de rue de l’école.
  • La voiture : Veuillez noter que les voitures doivent entrer par l'avenue Notre-Dame-de-Grâce (entre Grey et Claremont). Voir le plan d'accès.

Enseignement secondaire privé

1. Pourquoi choisir un établissement d’enseignement privé?

  • Généralement, les élèves réussissent mieux leur parcours académique. Nous surveillons étroitement les taux de réussite et les entrées au CÉGEP. Grâce à ce contrôle de données, nous assurons une formation et un soutien adéquats aux élèves et aux professeurs. Ainsi, nous continuons d’atteindre des taux de réussite élevés.
  • Les écoles privées mettent l'accent sur l’enseignement de valeurs fondamentales. Transmises à nos étudiants et à tout le personnel de Villa Maria, nos croyances sont partagées avec les familles qui choisissent notre école. Elles considèrent, comme nous, que l’éducation est primordiale dans la vie d’un enfant.
  • Dans le secteur privé, les attentes en matière de comportement et de réussite scolaire sont généralement plus élevées que dans le secteur public. Nous donnons ainsi la chance et tous les outils aux élèves pour qu’ils puissent accorder du temps à leur apprentissage, sans être déconcentrés.
  • Les élèves sont souvent invités à participer à des activités culturellement enrichissantes et à diverses activités sportives. Et comme Villa Maria présente un secteur français et un secteur anglais, la plupart de ces activités se déroulent dans un cadre bilingue. Les élèves baignent donc dans les deux langues officielles en plus d’avoir l’occasion de créer de nouvelles amitiés diversifiées. Voilà l’essence de l’environnement bilingue unique dont nous sommes si fiers.
  • Nous veillons à offrir des installations et équipements qui surpasseront les attentes des jeunes afin que ceux-ci aient tous les moyens d’explorer les avenues qui leur plaisent.
  • Les écoles privées sont à la fine pointe de l’éducation. Grâce à l’intégration des nouvelles technologies au service de l’enseignement, nous sommes également à l'avant-garde en ce qui concerne les méthodes d’apprentissage.

2. Les frais de scolarité du secteur privé sont-ils déductibles d’impôt?

Non, ils ne sont pas déductibles. Seuls les frais reliés aux services de garde le sont.

3. Les enseignants du secteur privé doivent-ils détenir une certification particulière?

Au Québec, les écoles privées qui reçoivent des fonds du Ministère ont l’obligation d’embaucher des professeurs qui répondent aux exigences pédagogiques provinciales. De plus, à Villa Maria, les professeurs doivent suivre 10 heures de formation professionnelle par an.

4. Que signifie concrètement « école privée » ?

Au Québec, l’éducation se forme sur un système à deux niveaux. Il y a les écoles privées financées par le gouvernement, et celles qui ne le sont pas.

QUESTIONS GÉNÉRALES

1. Quelle est la politique d’inclusion de Villa Maria?

Le Collège Villa Maria s’est doté d’une politique d’école sécuritaire visant à ce que tous les élèves s’épanouissent dans un milieu de vie sain qui favorise la diversité, l’équité et l’inclusion. Cette politique est accompagnée d’une procédure de plainte relative à un acte d’intimidation ou de violence.

Nous vous invitons à consulter notre politique claire et transparente pour une école sécuritaire en cliquant ici.

2. J’éprouve des difficultés d’ordre technique avec les services informatiques du Collège (PowerSchool, plateforme en ligne, etc.) avec qui dois-je communiquer?

Vous devez envoyer une demande à services@villamaria.qc.ca. Un membre de notre équipe technique sera en mesure de vous assister dans les meilleurs délais.