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PROCÉDURES D’ADMISSION

Des questions sur les procédures d’admission? Consultez notre FAQ sur les admissions.

COVID-19

Voici des questions-réponses qui pourraient vous être utiles dans le contexte actuel de pandémie. Il est à noter que les informations ci-dessous peuvent évoluer dans le temps en fonction des nouvelles directives de la Santé publique et du ministère de l’Éducation.

Agissons de manière responsable afin de prévenir la propagation du virus. Il s’agit d’une bataille que nous devons mener tous ensemble afin d’assurer la sécurité et la santé de l’ensemble de nos concitoyens. C’est pourquoi nous demandons aux parents d’encourager fortement leur enfant à éviter tout contact social à l’extérieur de l’enceinte de l’école (outre les membres de la bulle familiale), afin de diminuer les chances de propagation du virus.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

1. La situation actuelle génère beaucoup d’inquiétude et de questions de la part des parents.

Nous savons et comprenons que les élèves et les parents puissent se sentir anxieux et préoccupés par la situation actuelle et notre objectif est de minimiser ces sentiments en demeurant flexibles et à l’écoute et en gardant les lignes de communication ouvertes avec notre communauté de parents.

Il est à noter qu’en tant qu’école, nous avons des balises claires à respecter afin d’assurer la sécurité des élèves et des membres du personnel. Nous suivrons à la lettre les recommandations de la direction de la Santé publique, qui est responsable de guider les écoles dans cette procédure. Nous devons donc nous en remettre entièrement à ses décisions, qui sont souvent appelées à changer rapidement. C’est pourquoi nous faisons appel à votre compréhension.

En outre, lorsque cela était possible, nous sommes allés au-delà des directives « minimales » et avons pris des mesures de précaution et de sécurité supplémentaires afin d'accroître le niveau de sécurité dans notre école. De plus, nous avons travaillé et collaboré avec nos enseignants et nos employés ainsi qu'avec nos collègues des secteurs privé et public afin de rassembler le plus d'informations, d'idées et de données possible pour déterminer les mesures et protocoles supplémentaires que nous pourrions mettre en œuvre dans notre école pour le bénéfice et la sécurité des élèves.

2. Quel est le plan d’action de Villa Maria dans l’éventualité où les écoles secondaires se voient dans l’obligation de fermer à nouveau pour un temps indéterminé ?

En cas de fermeture ponctuelle de l’école, l’horaire-maître des élèves sera maintenu et l’enseignement à distance sera fait de façon synchronisée. Les élèves pourront donc tout de même avoir accès à distance à l’ensemble des cours prévus à leur horaire-maître.

3. Qu’est-ce qui est mis en place afin de soutenir mon enfant si celui-ci éprouve de la difficulté à s’adapter à la nouvelle réalité de l’école ?

Un système de soutien et de suivi a été élaboré et mis en place pour les élèves qui en ont besoin. Notre équipe de professionnels ainsi que la direction adjointe des services éducatifs posent des actions au quotidien pour offrir ce soutien.

4. Est-il prévu de faire arriver les élèves à des heures différentes ?

Tous nos élèves doivent être en classe à 8 h 00, car la première période débute à 8 h 05.

5. Qu’est-ce qui constitue un certificat médical pour que mon enfant puisse bénéficier de l’école à la maison ?

Le ministère de l'Éducation exige que les élèves ayant un certificat du médecin, qui confirme qu'eux-mêmes ou un membre de leur famille souffrent d’un problème de santé, puissent avoir droit à l’enseignement à distance depuis la maison.

Les médecins ont reçu une liste de conditions médicales admissibles permettant à des élèves vulnérables de recevoir l’enseignement à distance.

Le certificat médical doit préciser la condition médicale ainsi que la recommandation afin de recevoir l’enseignement à distance.

Si vous détenez un certificat médical et que vous souhaitez que votre enfant reçoive l'instruction en ligne durant la Covid-19, veuillez remplir ce formulaire.

6. J’aimerais avoir plus d’informations au sujet du plan de la rentrée scolaire du ministère de l’Éducation ?

Veuillez consulter le site du gouvernement suivant : https://www.quebec.ca/education/rentree-education-automne-2020-covid-19/

7. Les élèves doivent-ils porter un masque en classe ?

Le port du masque est obligatoire en tout temps à l’extérieur sur le campus ainsi que dans l’enceinte de l’école (notamment à l’intérieur des salles de classe) pour les élèves ainsi que pour tous les membres du personnel.

Les élèves peuvent toutefois retirer leur masque lors de leur cours d’éducation physique ou encore lorsqu’ils mangent leur repas ou une collation.

Si les directives de la direction de la Santé publique venaient à changer, Villa Maria s’y conformera.

8. Les parents et les visiteurs peuvent-ils entrer dans l’école en portant un masque?

Oui. Tout visiteur, y compris les parents, est tenu de porter le masque en tout temps, sauf lorsqu’il consomme de la nourriture ou des boissons une fois assis.

9. Est-ce que mon enfant doit désinfecter son iPad et ses effets personnels quotidiennement (ex. : sac à dos) ?

Pour les équipements électroniques, il est recommandé de les laver quotidiennement avec une lingette imbibée d’alcool à 70 %.

En ce qui concerne les effets personnels, il est recommandé de les laver le plus souvent possible avec du savon et de l’eau chaude.

Il est également fortement recommandé de laver le masque de protection chaque jour. Des masques de procédure pourront d’ailleurs être fournis aux élèves qui n’auraient pas le leur, afin de les dépanner de manière exceptionnelle.

Il est à noter que des postes de désinfection permettant aux élèves de se laver les mains sont installés à tous les points d’entrée de l’école. Nous encourageons les élèves à laver leurs mains régulièrement ainsi qu’à apporter leur propre petite bouteille de désinfectant à main.

MESURES DE SÉCURITÉ ET D’HYGIÈNE

10. En quoi consiste le concept de bulles ?

Les bulles représente un groupe-repère. Chaque groupe-repère est composé d’un nombre fixe d’élèves, qui se verront attribuer une salle de classe pour l’ensemble de leur cours. De plus, les élèves d’un groupe-repère ne peuvent être mis en contact avec des élèves provenant d’autres groupes-repères. C’est pourquoi tous les élèves d’une même bulle devront également manger ensemble sur l’heure du dîner, et ce, dans leur classe attitrée.

11. Que dois-je faire si mon enfant ressent un ou plusieurs des symptômes suivants :

Rappel des symptômes

Un des symptômes suivants :

  • Fièvre
    • 38°C (100,4°F) et plus (température buccale) ;
    • ou 1,1°C de plus que la température normale.
  • Perte de l’odorat ou congestion nasale
  • Toux (nouvelle ou aggravée, essoufflement, difficulté à respire

Deux des symptômes suivants :

  • Mal de gorge
  • Congestion/écoulement nasal
  • Fatigue intense
  • Perte d’appétit importante
  • Douleurs musculaires généralisées
  • Diarrhée
  • Douleurs abdominales

Les parents doivent garder leur enfant à la maison si ce dernier ressent l’un des symptômes mentionnés ci-dessus. Si les symptômes perdurent au-delà de 24 heures, appelez la direction de la Santé publique au 1 877 644-4545 et suivez les consignes. Les parents doivent ensuite contacter l'école et communiquer les informations obtenues en nous écrivant à l’adresse suivante : covid@villamaria.qc.ca.

Un élève pourra réintégrer l’école uniquement selon les consignes des responsables de la Santé publique. Il devra d’ailleurs remplir ce formulaire avant son retour à l’école.

12. Si mon enfant contracte la COVID-19 ou devient symptomatique qu’adviendra-t-il de l’enseignement auquel il aura accès?

Si l’élève est apte à suivre ses cours, l’horaire-maître des élèves sera maintenu et l’enseignement à distance sera fait de façon synchronisée. Les élèves peuvent ainsi avoir accès à distance à l’ensemble des cours prévus à leur horaire-maître. Ils peuvent simplement ouvrir le lien Google Meet envoyé par leur enseignant afin de suivre leur cours en direct.

Si l’élève n’est pas apte à suivre ses cours, vous devez contacter l’école pour confirmer l’absence. Soyez assurés que nous suivrons le dossier de près afin de nous assurer du succès scolaire de votre enfant une fois qu’il sera de retour à l’école ou apte à suivre ses cours à distance.

Lorsqu’un élève obtient un diagnostic positif à la COVID-19, le cas est immédiatement transféré et pris en charge par les autorités de la Santé publique. Ces dernières travaillent de concert avec l’école afin d’identifier les personnes qui pourraient être à risque, soit celles qui auront été en étroit contact avec la personne symptomatique, en plus d’indiquer à l’école les différentes mesures à prendre et les gens à contacter.

Une fois les résultats de l’enquête de la Santé publique obtenus, l’école sera en mesure d’informer les gens ayant été en contact avec la personne symptomatique, et leur indiquer s’ils sont tenus ou non de s’isoler pour une durée déterminée et de passer un test de dépistage. Villa Maria précisera aussi aux individus concernés quand ils pourront retourner dans l'établissement d'enseignement, ou s’ils doivent prolonger la période d’isolement vu l’apparition de symptômes.

13. Qui a l’obligation de fournir les masques ?

En ce qui concerne les élèves, le masque n’est pas fourni gratuitement par Villa Maria. Il fait partie du matériel d’usage personnel que doit se procurer l’élève. Il est toutefois précisé que des masques de procédure sont fournis aux élèves qui n’auraient pas le leur, afin de les dépanner de manière exceptionnelle.

En ce qui concerne le personnel scolaire, le gouvernement assumera les frais reliés à l’achat des couvre-visages et des protections oculaires. Villa Maria a donc l’obligation de les distribuer.

14. Comment Villa Maria procédera-t-elle à la désinfection de ses espaces ?

Tout le personnel de maintenance a reçu une formation sur les mesures sanitaires à mettre en œuvre en contexte de la COVID-19, les mesures de désinfection préventive requises de même que les outils et méthodes appropriés et la manière de les utiliser. Du personnel supplémentaire est également attitré aux tâches de désinfection préventive.

Les élèves et les enseignants désinfectent leur pupitre et leur chaise à la fin de chaque journée, dans les 5 dernières minutes de la période. De plus, les espaces communs sont désinfectés plusieurs fois par jour par notre équipe.

Il est à noter que des postes de désinfection permettant aux élèves de se laver les mains sont installés à tous les points d’entrée de l’école. Nous encourageons les élèves à laver leurs mains régulièrement ainsi qu’à apporter leur propre petite bouteille de désinfectant à main.

15. Les enseignants peuvent-ils distribuer du matériel et le récupérer pour évaluation ?

Oui. À l’intérieur d’un même groupe-classe seulement, en réduisant le nombre de manipulations et en se lavant les mains régulièrement.

16. Est-ce que le matériel peut circuler entre l’école et la maison ?

Oui, étant donné que les mesures strictes d’hygiène sont respectées à la lettre par les élèves et le personnel à l’école. Par contre, nous demandons aux élèves ainsi qu’aux membres du personnel d’apporter le moins d’objets possible de la maison. De plus, nous demandons aux parents une grande collaboration afin d’encourager les élèves à respecter les mesures d’hygiène à la maison également.

17. Est-ce que les élèves d’un même groupe-classe peuvent se partager le matériel (ballon, corde à sauter, tablette numérique) et les équipements (mur de traverse, poutre) ?

Oui, étant donné que les mesures de prévention (lavage fréquent des mains, respect des règles de l’étiquette respiratoire, etc.) sont respectées. Une attention particulière est portée à la fréquence et à l’efficacité du nettoyage et de la désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées, puisqu’elles sont plus susceptibles d’être contaminées. Elles sont donc nettoyées fréquemment. De plus, les espaces communs sont désinfectés plusieurs fois par jour par notre équipe.

Les objets ou les équipements partagés sont désinfectés entre chaque utilisateur. Il est toutefois possible que ces normes évoluent, selon les recommandations des responsables de la Santé publique (Quebec.ca).

18. Comment se déroulent les heures de dîner ?

Les élèves doivent manger dans leur salle de classe respective, et ce, uniquement avec les élèves de leur groupe-repère. La surveillance des dîners est assurée par le personnel de l’école. Pour le moment, il est impossible pour les élèves de manger à l’extérieur, soit sur le campus de l’école, ou encore de rentrer à la maison pour dîner.  Le masque peut évidemment être retiré lorsque l’élève mange son repas ou une collation.

Les élèves désinfectent eux-mêmes leur pupitre avant et après leur dîner. Ils doivent apporter leur lunch froid puisqu’il ne sera pas possible d’utiliser les micro-ondes. Des dîners chauds et froids sont offerts par la cafétéria et les paiements par carte d’identité sont recommandés pour éviter les contacts. L’argent comptant ou la carte de débit peuvent être utilisés.

19. Les élèves ou le personnel doivent-ils rester à la maison s'ils ont un rhume qui pourrait possiblement être un cas de COVID-19 ?

Chaque élève et membre du personnel est responsable d’évaluer chaque jour son état de santé avant de se rendre à l’école.

D’ailleurs, chaque membre du personnel doit obligatoirement remplir un formulaire de santé attestant qu’il ne ressent aucun des symptômes de la COVID-19, et ce, avant son arrivée à l’école.

De plus, Villa Maria demande la collaboration des parents dans cette procédure, afin qu’ils s’assurent tous les jours que leur enfant n’est pas symptomatique et donc apte à se rendre à l’école. Les parents devront aviser les responsables de l’école si leur enfant présente un ou plusieurs symptômes, et ce, en nous écrivant à l’adresse suivante : covid@villamaria.qc.ca.

D’ailleurs, les administrateurs de l’école ont suivi une formation sur la procédure et les méthodes à adopter s’ils se voient confrontés à un cas potentiel de COVID-19.

Dans l’éventualité où un élève ou un membre du personnel venait à ressentir des symptômes liés à la COVID-19 (voir à la question 10 pour plus de détails), ces derniers se verront refuser l’accès à l’école, et ce, jusqu'à ce qu'ils puissent confirmer qu'il ne s’agit pas d’un cas de COVID-19. De plus, toute personne ayant reçu un diagnostic positif à la COVID-19 doit se placer en isolement pendant 14 jours. Qu’il s’agisse d’un membre du personnel ou d’un élève, le cas est immédiatement transféré et pris en charge par les autorités de la Santé publique. Ces dernières travaillent de concert avec l’école afin d’identifier les personnes qui pourraient être à risque, soit celles qui auront été en étroit contact avec la personne symptomatique, en plus d’indiquer à l’école les différentes mesures à prendre et les gens à contacter.

L’ensemble des mesures d’hygiène prescrites (distanciation sociale, désinfection des mains, du matériel et des effets personnels, respect des règles de l’étiquette respiratoire) doivent être respectées à la lettre par les élèves et les membres du personnel dans l’enceinte de l’école, et aucun manquement à ce sujet n’est toléré. Cette procédure contribue à diminuer considérablement le risque de contagion au sein de l’école. Les parents et les écoles sont collectivement responsables de la sensibilisation en matière d’hygiène.

Il est à noter que nous suivons les recommandations des responsables de la Santé publique en ce qui concerne les mesures sanitaires à adopter. Notre équipe aux ressources matérielles s’assure de veiller à ce que l’entretien, la désinfection et le nettoyage des lieux et du matériel se fassent de façon régulière et adéquate, chaque jour.

Une attention particulière est portée à la fréquence et à l’efficacité du nettoyage et de la désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées, puisqu’elles sont plus susceptibles d’être contaminées. Elles sont donc nettoyées fréquemment. De plus, les espaces communs (tels que les salles de bain, la bibliothèque, etc.) sont désinfectés plusieurs fois par jour par notre équipe.

Notre plan de maintenance est constamment mis à jour en fonction des nouvelles directives émises par le ministère de l’Éducation et la direction de la Santé publique.

20. Le gouvernement du Québec va-t-il instituer le test de dépistage à la COVID dans les écoles ?

Pour le moment, il n’est pas prévu que des tests de dépistage soient effectués dans les écoles.

Tel que prescrit, les élèves et les membres du personnel qui ressentent des symptômes liés à la COVID-19 doivent rester chez eux et communiquer avec la direction de la Santé publique pour l’informer de la situation.

Les parents ou les membres du personnel concernés doivent également contacter l’équipe de direction de Villa Maria afin de lui communiquer les informations obtenues par les responsables de la Santé publique. Les individus concernés doivent d’ailleurs rester à la maison jusqu'à ce qu'ils puissent confirmer qu'il ne s’agit pas d’un cas de COVID-19.

21. À quel moment un élève malade et qui doit rester à la maison en attendant d’être testé pour la COVID-19 pourra-t-il retourner à l’école ?

Un élève qui fait de la fièvre doit rester à la maison, et ce, peu importe le résultat du test.

Les parents doivent garder leur enfant à la maison dans le cas où ce dernier ressent des symptômes liés à la COVID-19. Si les symptômes perdurent au-delà de 24 heures, il est obligatoire de contacter la direction de la Santé publique, au 1 877 644-4545, et de suivre les consignes. Les parents doivent également contacter l'école et communiquer les informations obtenues.

L’élève symptomatique ne pourra pas retourner à l’école tant qu’il n’aura pas transmis à l’école les documents et instructions nécessaires demandés par les intervenants de la Santé Publique ou qu’il ne sera pas en mesure de confirmer qu'il ne s’agit pas d’un cas de COVID-19. En effet, un élève pourra réintégrer l’école uniquement après avoir reçu l’autorisation de la Santé publique. Il devra d’ailleurs remplir ce formulaire avant son retour à l’école.

Il est à noter que toute personne qui habite avec un individu présentant des symptômes associés à la COVID-19, qui a passé un test de dépistage et est en attente du résultat ou encore qui a récemment reçu un diagnostic positif, se verra refuser l’accès à l’école. Par exemple, si un parent présente des symptômes, il devra garder son enfant à la maison, et ce, tant qu’il n’aura pas confirmé qu'il ne s’agit pas d’un cas de COVID-19.

22. Si un élève à l’intérieur d’un groupe-repère est testé positif à la COVID, les parents en seront-ils tous informés ?

Lorsqu’un élève obtient un diagnostic positif à la COVID-19, le cas est immédiatement transféré et pris en charge par les autorités de la Santé publique. Ces dernières travaillent de concert avec l’école afin d’identifier les personnes qui pourraient être à risque, soit celles qui ont été en étroit contact avec la personne symptomatique, en plus d’indiquer à l’école les différentes mesures à prendre et les gens à contacter.

Une fois les résultats de l’enquête de la Santé publique obtenus, l’école sera en mesure d’informer les gens ayant été en contact avec la personne symptomatique, leur indiquer s’ils sont tenus ou non de s’isoler pour une durée déterminée et de passer un test de dépistage.

23. Quel est le seuil acceptable avant que l'école ne doive fermer de nouveau ?

La décision de fermer l’école appartient aux autorités de la Santé publique. À cet effet, Villa Maria collaborera pleinement avec les autorités de la Santé publique.

En tant qu’école, nous avons des directives claires à respecter pour assurer la sécurité des élèves et du personnel. Nous suivons strictement les recommandations de la Santé publique, qui est chargée de guider les écoles dans cette procédure. Nous devons donc nous fier entièrement à ses décisions, qui sont souvent soumises à des changements rapides. C’est pourquoi nous faisons appel à votre compréhension.

24. Si un parent rentre à la maison malade, atteint de la COVID-19 ou non, l'enfant doit-il rester à la maison jusqu'à ce qu'un diagnostic soit posé ?

Toute personne qui habite avec un individu présentant des symptômes associés à la COVID-19, qui a passé un test de dépistage et est en attente du résultat ou encore qui a récemment reçu un diagnostic positif, se verra refuser l’accès à l’école. De ce fait, si un parent présente des symptômes, il devra garder son enfant à la maison, et ce, tant qu’il n’aura pas confirmé qu'il s’agit d’un cas de COVID-19 ou non.

Dans l’éventualité où un parent ressent des symptômes, il est de son devoir de contacter la ligne COVID-19 (1 877 644-4545) et de suivre les instructions qui lui seront transmises. Les parents doivent également contacter l'école et communiquer les informations obtenues.

Lorsqu’un parent se voit dans l’obligation de se faire tester, ses enfants doivent rester à la maison, et ce, jusqu’à la réception des résultats. Des documents justificatifs seront exigés par l’école, tel que demandé par la Santé publique.

25. Si un membre du personnel contracte la COVID-19, tous les élèves auxquels il a enseigné doivent-ils rester à la maison et s’isoler pendant 14 jours ?

Il est peu probable que ce soit nécessaire.

En effet, chaque employé doit remplir un formulaire de santé attestant qu’il ne ressent aucun des symptômes de la COVID-19, et ce, avant son arrivée à l’école.

Dans l’éventualité où un membre du personnel ressent des symptômes, il doit rester à la maison et communiquer avec la ligne COVID. S'il est à l'école lorsque les symptômes apparaissent, il doit en informer la direction de l’école, quitter l'établissement et téléphoner à la ligne COVID. Après avoir contacté la ligne COVID et pris connaissance des directives à suivre, l’employé devra communiquer avec la direction de l’école pour l’en informer.

Il est à noter que tous les employés sont tenus de maintenir en tout temps une distance de 2 mètres avec les élèves et les autres membres du personnel en plus de porter l’équipement de protection individuelle approprié (port du masque et du protecteur oculaire) afin d’assurer la sécurité de tous.

26. Les cours d’éducation physique peuvent-ils toujours avoir lieu ? Dans l’affirmative, quelles mesures sanitaires sont prises pour prévenir la propagation de la COVID-19 ?

Oui. Dans la mesure du possible, les cours d'éducation physique ont lieu en plein air. Le matériel est désinfecté entre chaque utilisation. Les élèves peuvent retirer leur masque lors de leur cours d’éducation physique.

27. Est-ce les élèves ont toujours accès aux cours à placement - par exemple français régulier versus français enrichi ?

L’ensemble des cours nécessitant un placement ainsi que les cours de profils sont maintenus. Pour ce faire, les élèves restent physiquement dans les locaux de leur groupe-repère tandis que les enseignants se succèdent auprès du groupe, dans ces locaux. Les cours à placement sont donc donnés en présentiel et en ligne (aux élèves autorisés) de façon synchronisée, selon l’horaire-maître. Pour les élèves qui doivent suivre les cours à distance, ils peuvent simplement ouvrir le lien Google Meet envoyé par leur enseignant afin de suivre leur cours en direct.

28. Est-ce que les cours crédit plus sont maintenus ?

Oui, les cours crédit plus sont maintenus. Ils sont donnés de façon asynchrone.

29. Les cours de profil et les activités parascolaires sont-ils offerts ?

Tous les cours de profil sont maintenus. Lors des cours de profil, les élèves sont physiquement dans les locaux de leur groupe-repère tandis que les enseignants se succèdent auprès de ce groupe-repère. Ainsi, les cours de profil sont donnés en présentiel et en ligne (aux élèves autorisés) de façon synchronisée, selon l’horaire-maître. Pour les élèves qui doivent suivre les cours à distance, ils peuvent simplement ouvrir le lien Google Meet envoyé par leur enseignant afin de suivre leur cours en direct.

Les activités des équipes sportives et parascolaires devant impliquer un changement de groupes repères pour les élèves ne sont pas permises pour le moment, ainsi que requis par le ministère de l’Éducation.

30. Quelles mesures et ressources sont mises en place pour assurer le nettoyage et la désinfection des surfaces, des toilettes, etc. ?

Les élèves et les enseignants doivent désinfecter leur pupitre et leur chaise à la fin de chaque journée dans les 5 dernières minutes de la période.

De plus, les plans de désinfection par l’équipe de maintenance de Villa Maria sont les suivants :

2 fois par jour :

  • Salles de bain
  • Cadres, poignées et portes
  • Mains courantes
  • Interrupteurs
  • Collecte des déchets
  • Distributeurs de désinfectant pour les mains

1 fois par jour

  • Mécanismes d’ouverture des fenêtres
  • Remplissage des trousses de nettoyage dans les classes, bureaux et aires communes

1 fois par semaine

  • Désinfection des planchers

Les planchers sont aussi nettoyés une fois par jour.

31. Quelles sont la procédure et les mesures sanitaires lors des entrées et sorties ?

Le port du masque est requis en tout temps à l’extérieur sur le campus et à l’intérieur de l’école, notamment dans les salles de classe, et ce, pour tous les élèves et les membres du personnel.  Des postes de désinfection des mains sont disponibles à l'école dans les zones clés (toilettes, cafétéria, salles de classe) et à chaque porte d’entrée, pour veiller à ce que les mains soient désinfectées au moment d’arriver à l’école et de partir, chaque jour.

Un questionnaire d'autoévaluation est affiché près de chaque porte d’accès où il est demandé à toute personne qui présente des symptômes de s’abstenir d’entrer et où figurent, en guise de rappel, les règles de distanciation physique.

Les parents ont également la responsabilité de surveiller quotidiennement l’état de santé de leurs enfants et de s’assurer qu'ils se lavent les mains avant de partir pour l'école.

Il n’y a pas de prise de température. Cette pratique n'est pas recommandée par la CNESST ni par la direction de la Santé publique.

Les déplacements dans l'école sont réduits au minimum. Des affiches sont disposées dans les corridors pour rappeler à tous de respecter la distanciation.

32. Quels sont les services de bibliothèque ?

La bibliothèque est ouverte toute la journée et le prêt de livres est aussi possible. Les livres retournés sont en quarantaine durant 72 heures avant d’être remis sur les étagères.

33. En quoi consistent les services de cafétéria ?

Le service de cafétéria comprend un choix de deux repas quotidiennement, un chaud et un froid. Il est grandement préférable que les élèves utilisent la carte d’élève (celle qu’ils ont reçue en début d’année) pour payer leur repas, de façon à éviter la manipulation d’argent comptant, bien que celui-ci soit tout de même accepté ainsi que les cartes de débit. Les repas sont servis dans des boîtes préparées, pour accélérer et faciliter les déplacements du comptoir de distribution vers les groupes-repères.

L’accès au comptoir de distribution des repas exige la distanciation requise et une surveillance est assurée afin de faire respecter les règles sanitaires.

34. Comment la propreté est-elle maintenue dans les toilettes et y a-t-il des restrictions quant à leur utilisation ?

Les salles de bain sont désinfectées deux fois par jour.

Dans les toilettes, les élèves doivent se tenir à un mètre les uns des autres et un nombre maximal d’utilisateurs est fixé pour veiller au respect des mesures de distanciation physique.

35. Des barrières physiques ou des écrans pour pupitres sont-ils envisagés ?

Des feuilles acryliques (plexiglas) fixes et amovibles ont été installées dans les bureaux où il est difficile, voire impossible, de respecter la distanciation physique.

Il n’y aura toutefois pas de feuilles acryliques dans les classes, car les élèves sont réunis dans leur groupe-repère.

36. Quelle formation est donnée concernant les nouvelles mesures adaptées à la réalité de la COVID-19 ?

Tout le personnel de Villa Maria a suivi une formation concernant les mesures sanitaires à adopter.

Une salle d’isolement est disponible en tout temps dans l’éventualité où un élève, présentant un ou plusieurs symptômes associés à la COVID-19, soit présent à l’école.

Les surveillants sont formés pour superviser ces élèves jusqu’à l’arrivée d’un de leurs parents ou tuteurs. En présence d’un élève symptomatique, les surveillants portent des gants, un masque et une protection oculaire (lunettes ou visière) ainsi qu’une blouse. Une fois l’élève à l’extérieur de l’école, le surveillant doit mettre les équipements sanitaires utilisés en présence de l’élève dans un sac fermé.

La salle d’isolement est ensuite désinfectée 3 heures après le départ de l’élève comme le précise les règles sanitaires. Une procédure de réapprovisionnement par le personnel de l’équipe de maintenance a été développée et est actuellement en place.

DISTANCIATION PHYSIQUE

37. À quoi ressemblent les périodes de transition dans l’école ?

Nous avons minimisé le plus possible les déplacements afin de diminuer les risques au maximum :

  • Les élèves demeurent dans leurs locaux de groupes-repères pour presque la totalité des cours à options.
  • Les élèves sont d’ailleurs invités à apporter à l’école uniquement les manuels nécessaires pour la journée. Ils peuvent, trois fois par jour, aller au vestiaire afin de récupérer du nouveau matériel, et ce, selon un horaire préétabli.
  • Aux dîners, les élèves peuvent se rendre au comptoir de distribution des repas et retourner ensuite en classe. Il y a deux heures de dîner par jour, soit une pour les élèves de 1re et 2e secondaire et une pour les élèves de 3e à 5e secondaire.
  • Les élèves sont autorisés à sortir sur le campus de l’école sur l’heure du dîner.

Les déplacements dans les corridors se font le plus possible en groupe-repère, alors que le port du masque est obligatoire en tout temps dans les classes, lors des déplacements et sur le campus.

Finalement, du marquage au sol est également visible pour faciliter les déplacements.

38. Est-ce que le port du masque est obligatoire pour les enseignants ?

Le port du masque est obligatoire en tout temps à l’extérieur sur le campus ainsi qu’à l’intérieur de l’école (incluant les salles de classe) pour tous les membres du personnel. Il en va de même pour les enseignants d’éducation physique et à la santé.

39. Est-ce que les élèves peuvent faire des laboratoires en équipes ?

Oui, puisqu’aucune distanciation physique n’est requise entre les élèves d’un même groupe-repère.

40. Les élèves doivent-ils porter un masque pendant les laboratoires ?

Oui. Au secondaire, le port du masque est obligatoire en tout temps à l’extérieur sur le campus ainsi que dans l’enceinte de l’école (notamment à l’intérieur des salles de classe) pour les élèves ainsi que pour tous les membres du personnel. Les élèves pourront toutefois retirer leur masque lors de leur cours d’éducation physique ou encore lorsqu’ils mangent leur repas ou une collation.

41. Lors des laboratoires, est-ce que les élèves d’une équipe peuvent manipuler le même matériel ?

Oui, puisqu’aucune distanciation physique n’est pas requise entre les élèves d’un même groupe-classe. Toutefois, le matériel est désinfecté après chaque utilisation par un groupe-repère.

42. À quel enseignement ont droit les groupes qui doivent être renvoyés chez eux en raison d'une éventuelle éclosion de COVID-19 ?

Si un élève est déclaré positif, la direction de la Santé publique procède à une enquête et donne ensuite des instructions à Villa Maria pour demander aux élèves déclarés positifs ou à risque de continuer leur apprentissage de la maison.

Les élèves qui doivent s’isoler à la maison ont accès à la formation à distance selon leur horaire-maître, tout comme un élève qui, dans toute autre circonstance, reste à la maison pour cause de maladie. En effet, tous les cours sont donnés en présentiel et en ligne (aux élèves autorisés) de façon synchronisée, selon l’horaire-maître. Pour les élèves qui doivent suivre les cours à distance, ils peuvent simplement ouvrir le lien Google Meet envoyé par leur enseignant afin de suivre leur cours en direct.

APPRENTISSAGE EN LIGNE, ENSEIGNEMENT À LA MAISON, TECHNOLOGIE

43. Quelle forme prendra la formation à distance ?

Les élèves détenant un certificat médical spécifiant le besoin de maintenir son isolement pour une raison médicale admissible par le MEES ou les élèves en isolement à la suite d’un cas de COVID-19 à la maison ou à l’école ont accès à tous leurs cours sur la base de leur horaire-maître. En effet, tous les cours sont donnés en présentiel et en ligne (aux élèves autorisés) de façon synchronisée, selon l’horaire-maître. Pour les élèves qui doivent suivre les cours à distance, ils peuvent simplement ouvrir le lien Google Meet envoyé par leur enseignant afin de suivre leur cours en direct. Les enseignants offrent l’accès à leur cours par Google Meet en utilisant une caméra (pointant sur la classe, l’enseignant ou le tableau) et un micro. Tous les travaux et devoirs sont disponibles par PSL et/ou Studyo.

De plus, les élèves de secondaire 3, 4 et 5 doivent alterner entre l’école à distance et les cours en présentiel. Ils doivent ainsi se présenter à l’école une journée sur deux.

Si un élève bénéficie de services additionnels liés à un plan d’intervention, ces services sont maintenus en présentiel ou en ligne.

Un suivi rigoureux des élèves en difficulté est effectué par les enseignants, les professionnels et les administrateurs, que les élèves soient à la maison ou à l’école.

44. Les élèves peuvent-ils suivre les cours à distance, même s’ils n’ont pas obtenu de certificat médical ?

Non. Tous les élèves qui résident au Québec et qui sont visés par l'obligation de fréquentation scolaire, soit les élèves de 6 à 16 ans, doivent se présenter à l'école, comme le prévoit la Loi sur l'instruction publique (LIP).

Les parents doivent prendre les moyens nécessaires pour que son enfant remplisse son obligation de fréquentation scolaire, et ce, si l’enfant ne présente aucun symptôme de la COVID-19.

Les élèves présentant une condition de vulnérabilité pour la santé peuvent être exemptés de la présence à l’école, sur présentation d’un certificat médical. Les médecins sont informés par les autorités de la Santé publique des conditions pouvant justifier une absence de l’école. Les élèves vivant sous le même toit qu’un proche ayant une vulnérabilité sur le plan de la santé peuvent également être exemptés.

Les élèves qui sont autorisés à ne pas fréquenter l’école peuvent bénéficier de la formation à distance. En effet, si vous détenez un certificat médical et que vous souhaitez que votre enfant reçoive l'instruction en ligne durant la Covid-19, veuillez remplir ce formulaire.

45. Comment Villa Maria fera en sorte que les élèves continuent de recevoir une éducation de qualité si l’école se voit à nouveau dans l’obligation de fermer ses portes ?

Dans l’éventualité de la fermeture des écoles par la direction de la Santé publique, les enseignants, les professionnels et les administrateurs de l’école ont l’équipement et les outils nécessaires pour poursuivre l’enseignement à distance selon l’horaire-maître, et ce, pour tous les élèves.

46. Est-ce que les élèves ont accès aux vestiaires ?

Les élèves peuvent utiliser les vestiaires (la réouverture des vestiaires a eu lieu le lundi 9 novembre).

Soyez assurés que nous avons réduit au maximum le nombre d’élèves circulant en même temps dans les vestiaires afin de permettre une distanciation physique entre les élèves des différentes bulles.

Nous vous rappelons que les élèves de secondaire 3 à 5 sont présents à l’école 1 journée sur 2 ce qui réduit le nombre d’élèves qui utilisent quotidiennement les casiers. 

Voici les consignes qui doivent être respectées en tout temps dans les vestiaires : 

  • Le port du masque est obligatoire en tout temps pour tous les élèves et l’ensemble du personnel;
  • Les élèves ne peuvent pas rester sur place dans les vestiaires. En effet, ils doivent prendre le matériel pédagogique requis et quitter rapidement.

Voici le mode de fonctionnement qui s'applique :

  • Chaque élève partage son casier avec un autre membre de son groupe-repère. 
  • L’école fournit un cadenas à chaque paire d’élèves de secondaire 1 uniquement.

Arrivée le matin et dîner :

  • Les élèves sont autorisés à se rendre aux vestiaires le matin à leur arrivée et lors de la période de dîner : 
    • Le matin, les élèves doivent emprunter une entrée spécifique, déterminée selon leur groupe-repère, afin de diminuer la circulation dans les vestiaires (voir le tableau ici-bas);
    • La répartition des vestiaires est organisée de façon à assurer une distanciation entre les élèves des différents groupes-repères sur l’heure du dîner.

Fin de journée :

  • Les élèves peuvent également se rendre aux vestiaires à la fin de la journée, et ce, à des moments spécifiques selon leur cycle respectif : 
    • Les élèves du deuxième cycle peuvent se rendre au besoin aux vestiaires lors de la période de dîner seulement. En fin de journée, ils doivent quitter directement l’école à partir de leur salle de classe en utilisant les sorties des ailes A ou H.
    • Les élèves du premier cycle peuvent y aller à la fin des classes et doivent utiliser les sorties appropriées, selon leur groupe-repère.
  • Des membres du personnel de Villa Maria sont responsables d’assurer une surveillance active afin de faire respecter les mesures sanitaires. 

La réouverture des vestiaires a engendré des changements en ce qui concerne la répartition des points d’accès à l’école. En effet, les élèves peuvent consulter les tableaux disponibles sur la plateforme PSL (Power School Learning) afin de prendre connaissance du point d’accès qu’ils doivent emprunter pour entrer et quitter l’école. 

47. Si un élève bénéficie de la formation à distance en raison d’une condition médicale, ses parents peuvent-ils revenir sur leur décision en cours d'année et envoyer leur enfant à l'école à tout moment ?

Oui, les parents d’élèves ayant obtenu un certificat médical et l’autorisation de faire l’école à distance peuvent changer d'avis et décider de retourner leur enfant à l’école. Ces élèves pourront se présenter en tout temps à l’école. Il est toutefois important d’en aviser la direction de l’école au préalable en nous écrivant à l’adresse suivante : covid@villamaria.qc.ca. Comme les absences sont comptabilisées tant à distance qu’en présentiel, il est important pour l’école et les enseignants de savoir où les élèves sont, pour assurer leur sécurité.

PERSONNEL

48. Quelles sont les mesures mises en place pour l’ensemble du personnel de l’école ?

Le port du masque de procédure et d’une protection oculaire (p. ex. : des lunettes de sécurité ou une visière) est obligatoire en tout temps à l’extérieur sur le campus ainsi que dans l’enceinte de l’école (notamment à l’intérieur des salles de classe) pour tous les membres du personnel. Ces derniers doivent respecter un 2 mètres de distance avec leurs collègues ainsi qu’avec les élèves.

Des cloisons en plexiglas portables sont aussi disponibles.

D’ailleurs, chaque membre du personnel doit remplir un formulaire de santé attestant qu’il ne ressent aucun des symptômes de la COVID-19, et ce, avant son arrivée à l’école.



Milieu de vie

1. Combien d’élèves compte Villa Maria?

Le secteur français regroupe environ 950 élèves et le secteur anglais regroupent plus de 800 élèves.

2. Quel est le nombre moyen d'élèves par classe?

Une classe compte, en moyenne, 34 élèves.

3. Le collège Villa Maria est-il un milieu pluriethnique?

À Villa Maria, nos élèves et leur famille viennent de 74 pays et parlent 32 langues. Cette mosaïque culturelle enrichit notre école et est également stimulante pour les jeunes.

4. Existe-t-il des moyens pour faciliter la transition du primaire au secondaire?

À Villa Maria, nous encadrons les élèves dès leur arrivée au collège. Le programme Arrimage au secondaire assure la transition en douceur. Le parrainage entre les élèves de 1re et ceux de 4e et 5e secondaire est aussi un outil important pour l’intégration des nouveaux élèves.

5. À qui dois-je parler si mon enfant éprouve des difficultés scolaires ou des problèmes d'adaptation?

Votre premier recours est le directeur adjoint ou la directrice adjointe. Cette personne fera le lien entre votre enfant et les enseignants. Une fois le problème identifié, le directeur adjoint ou la directrice adjointe vous recommandera peut-être de parler à d’autres intervenants, comme le conseiller en orientation ou la direction des services éducatifs.

6. Que se passe-t-il si nous prenons des vacances en dehors des jours de congé prévus au calendrier scolaire?

Vous devez contacter le directeur adjoint ou la directrice adjointe de votre enfant pour expliquer les motifs du voyage. Une absence pour un voyage personnel non urgent est non motivée. 

7. Qui dois-je aviser pour un retard ou une absence?

Vous devez contacter le bureau des surveillantes ou le faire via le portail COBA.

Secteur français

514 484-4950, poste 1633 

Secteur anglais

514 484-4950, poste 1639

8. Les élèves peuvent-ils quitter le campus à l'heure du dîner?

Les élèves ne sont pas autorisés à quitter le campus durant l'heure du dîner. Ils peuvent cependant manger dehors par beau temps.

9. Quel est le meilleur moyen de transport pour se rendre à Villa Maria?

Le Collège Villa Maria est accessible par divers moyens de transport :

  • Le métro Ligne orange. La station de métro Villa-Maria est située tout près de l’école.
  • Le train de banlieue : Lignes Vaudreuil-Hudson, Candiac et St-Jérôme. L’arrêt se fait à la station Vendôme, précédant la station Villa-Maria.
  • Les autobus : Les lignes 24, 103 et 162 s’arrêtent à la station Villa-Maria. Les autobus 17 et 138 passent à deux coins de rue de l’école.
  • La voiture : Veuillez noter que les voitures doivent entrer par l'avenue Notre-Dame-de-Grâce (entre Grey et Claremont). Voir le plan d'accès.

Enseignement secondaire privé

1. Pourquoi choisir un établissement d’enseignement privé?

  • Généralement, les élèves réussissent mieux leur parcours académique. Nous surveillons étroitement les taux de réussite et les entrées au CÉGEP. Grâce à ce contrôle de données, nous assurons une formation et un soutien adéquats aux élèves et aux professeurs. Ainsi, nous continuons d’atteindre des taux de réussite élevés.
  • Les écoles privées mettent l'accent sur l’enseignement de valeurs fondamentales. Transmises à nos étudiants et à tout le personnel de Villa Maria, nos croyances sont partagées avec les familles qui choisissent notre école. Elles considèrent, comme nous, que l’éducation est primordiale dans la vie d’un enfant.
  • Dans le secteur privé, les attentes en matière de comportement et de réussite scolaire sont généralement plus élevées que dans le secteur public. Nous donnons ainsi la chance et tous les outils aux élèves pour qu’ils puissent accorder du temps à leur apprentissage, sans être déconcentrés.
  • Les élèves sont souvent invités à participer à des activités culturellement enrichissantes et à diverses activités sportives. Et comme Villa Maria présente un secteur français et un secteur anglais, la plupart de ces activités se déroulent dans un cadre bilingue. Les élèves baignent donc dans les deux langues officielles en plus d’avoir l’occasion de créer de nouvelles amitiés diversifiées. Voilà l’essence de l’environnement bilingue unique dont nous sommes si fiers.
  • Nous veillons à offrir des installations et équipements qui surpasseront les attentes des jeunes afin que ceux-ci aient tous les moyens d’explorer les avenues qui leur plaisent.
  • Les écoles privées sont à la fine pointe de l’éducation. Grâce à l’intégration des nouvelles technologies au service de l’enseignement, nous sommes également à l'avant-garde en ce qui concerne les méthodes d’apprentissage.

2. Les frais de scolarité du secteur privé sont-ils déductibles d’impôt?

Non, ils ne sont pas déductibles. Seuls les frais reliés aux services de garde le sont.

3. Les enseignants du secteur privé doivent-ils détenir une certification particulière?

Au Québec, les écoles privées qui reçoivent des fonds du Ministère ont l’obligation d’embaucher des professeurs qui répondent aux exigences pédagogiques provinciales. De plus, à Villa Maria, les professeurs doivent suivre 10 heures de formation professionnelle par an.

4. Que signifie concrètement « école privée » ?

Au Québec, l’éducation se forme sur un système à deux niveaux. Il y a les écoles privées financées par le gouvernement, et celles qui ne le sont pas.

QUESTIONS GÉNÉRALES

1. Quelle est la politique d’inclusion de Villa Maria?

Le Collège Villa Maria s’est doté d’une politique d’école sécuritaire visant à ce que tous les élèves s’épanouissent dans un milieu de vie sain qui favorise la diversité, l’équité et l’inclusion. Cette politique est accompagnée d’une procédure de plainte relative à un acte d’intimidation ou de violence.

Nous vous invitons à consulter notre politique claire et transparente pour une école sécuritaire en cliquant ici.

2. J’éprouve des difficultés d’ordre technique avec les services informatiques du Collège (PowerSchool, plateforme en ligne, etc.) avec qui dois-je communiquer?

Vous devez envoyer une demande à services@villamaria.qc.ca. Un membre de notre équipe technique sera en mesure de vous assister dans les meilleurs délais.