Foire aux questions
procédures d’admission
Des questions sur les procédures d’admission ? Consultez notre section FAQ — Admission.
Covid-19
Voici des questions-réponses qui pourraient vous être utiles dans le contexte actuel de pandémie. Il est à noter que les informations ci-dessous peuvent évoluer dans le temps en fonction des nouvelles directives de la Santé publique et du ministère de l’Éducation.
Agissons de manière responsable afin de prévenir la propagation du virus. Il s’agit d’une bataille que nous devons mener tous ensemble afin d’assurer la sécurité et la santé de l’ensemble de nos concitoyens.
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renseignements généraux — covid-19
Nous savons et comprenons que les élèves et les parents puissent se sentir anxieux et préoccupés par la situation actuelle et notre objectif est de minimiser ces sentiments en demeurant flexibles et à l’écoute et en gardant les lignes de communication ouvertes avec notre communauté de parents.
Il est à noter qu’en tant qu’école, nous avons des balises claires à respecter afin d’assurer la sécurité des élèves et des membres du personnel. Nous suivrons à la lettre les recommandations de la direction de la Santé publique, qui est responsable de guider les écoles dans cette procédure. Nous devons donc nous en remettre entièrement à ses décisions, qui sont souvent appelées à changer rapidement. C’est pourquoi nous faisons appel à votre compréhension.
En outre, lorsque cela était possible, nous sommes allés au-delà des directives « minimales » et avons pris des mesures de précaution et de sécurité supplémentaires afin d’accroître le niveau de sécurité dans notre école. De plus, nous avons travaillé et collaboré avec nos enseignants et nos employés ainsi qu’avec nos collègues des secteurs privé et public afin de rassembler le plus d’informations, d’idées et de données possible pour déterminer les mesures et protocoles supplémentaires que nous pourrions mettre en œuvre dans notre école pour le bénéfice et la sécurité des élèves.
En cas de fermeture ponctuelle de l’école, l’horaire-maître des élèves sera maintenu et l’enseignement à distance sera fait de façon synchronisée. Les élèves pourront donc tout de même avoir accès à distance à l’ensemble des cours prévus à leur horaire-maître.
Un système de soutien et de suivi a été élaboré et mis en place pour les élèves qui en ont besoin. Notre équipe de professionnels ainsi que la direction adjointe des services éducatifs posent des actions au quotidien pour offrir ce soutien.
Tous nos élèves doivent être en classe à 8 h 00, car la première période débute à 8 h 05.
La décision de fermer l’école appartient aux autorités de la Santé publique. À cet effet, Villa Maria collaborera pleinement avec les autorités de la Santé publique.
En tant qu’école, nous avons des directives claires à respecter pour assurer la sécurité des élèves et du personnel. Nous suivons strictement les recommandations de la Santé publique, qui est chargée de guider les écoles dans cette procédure. Nous devons donc nous fier entièrement à ses décisions, qui sont souvent soumises à des changements rapides. C’est pourquoi nous faisons appel à votre compréhension.
Les élèves et les enseignants doivent désinfecter leur pupitre et leur chaise à la fin de chaque journée dans les 5 dernières minutes de la période.
De plus, les plans de désinfection par l’équipe de maintenance de Villa Maria sont les suivants :
2 fois par jour :
- Salles de bain
- Cadres, poignées et portes
- Mains courantes
- Interrupteurs
- Collecte des déchets
- Distributeurs de désinfectant pour les mains
1 fois par jour
- Mécanismes d’ouverture des fenêtres
- Remplissage des trousses de nettoyage dans les classes, bureaux et aires communes
1 fois par semaine
- Désinfection des planchers
Les planchers sont aussi nettoyés une fois par jour.
Dans l’éventualité de la fermeture des écoles par la direction de la Santé publique, les enseignants, les professionnels et les administrateurs de l’école ont l’équipement et les outils nécessaires pour poursuivre l’enseignement à distance selon l’horaire-maître, et ce, pour tous les élèves.
Milieu de vie
Le secteur français regroupe environ 1 050 élèves et le secteur anglais regroupe plus de 900 élèves.
Une classe compte, en moyenne, 34 élèves.
À Villa Maria, nos élèves et leur famille viennent de plus de 70 pays et parlent plus de 30 langues. Cette mosaïque culturelle enrichit notre école et est également stimulante pour les jeunes.
À Villa Maria, nous encadrons les élèves dès leur arrivée au collège. Le programme Arrimage au secondaire assure la transition en douceur. Le parrainage entre les élèves de 1re et ceux de 4e et 5e secondaire est aussi un outil important pour l’intégration des nouveaux élèves.
À qui dois-je parler si mon enfant éprouve des difficultés scolaires ou des problèmes d’adaptation ?
Votre premier recours est le directeur adjoint ou la directrice adjointe. Cette personne fera le lien entre votre enfant et les enseignants. Une fois le problème identifié, le directeur adjoint ou la directrice adjointe vous recommandera peut-être de parler à d’autres intervenants, comme le conseiller en orientation ou la direction des services éducatifs.
Vous devez contacter le directeur adjoint ou la directrice adjointe de votre enfant pour expliquer les motifs du voyage. Une absence pour un voyage personnel non urgent est non motivée.
Vous devez contacter le bureau des surveillantes ou le faire via le portail COBA.
Secteur français
514 484-4950, poste 1633
Secteur anglais
514 484-4950, poste 1639
Les élèves ne sont pas autorisés à quitter le campus durant l’heure du dîner. Ils peuvent cependant manger dehors par beau temps.
Le Collège Villa Maria est accessible par divers moyens de transport :
- Le métro : Ligne orange. La station de métro Villa-Maria est située tout près de l’école.
- Le train de banlieue : Lignes Vaudreuil-Hudson, Candiac et St-Jérôme. L’arrêt se fait à la station Vendôme, précédant la station Villa-Maria.
- Les autobus : Les lignes 24, 103 et 162 s’arrêtent à la station Villa-Maria. Les autobus 17 et 138 passent à deux coins de rue de l’école.
- La voiture : Veuillez noter que les voitures doivent entrer par l’avenue Notre-Dame-de-Grâce (entre Grey et Claremont). Voir le plan d’accès.
enseignement secondaire privé
- Généralement, les élèves réussissent mieux leur parcours académique. Nous surveillons étroitement les taux de réussite et les entrées au CÉGEP. Grâce à ce contrôle de données, nous assurons une formation et un soutien adéquats aux élèves et aux professeurs. Ainsi, nous continuons d’atteindre des taux de réussite élevés.
- Les écoles privées mettent l’accent sur l’enseignement de valeurs fondamentales. Transmises à nos étudiants et à tout le personnel de Villa Maria, nos croyances sont partagées avec les familles qui choisissent notre école. Elles considèrent, comme nous, que l’éducation est primordiale dans la vie d’un enfant.
- Dans le secteur privé, les attentes en matière de comportement et de réussite scolaire sont généralement plus élevées que dans le secteur public. Nous donnons ainsi la chance et tous les outils aux élèves pour qu’ils puissent accorder du temps à leur apprentissage, sans être déconcentrés.
- Les élèves sont souvent invités à participer à des activités culturellement enrichissantes et à diverses activités sportives. Et comme Villa Maria présente un secteur français et un secteur anglais, la plupart de ces activités se déroulent dans un cadre bilingue. Les élèves baignent donc dans les deux langues officielles en plus d’avoir l’occasion de créer de nouvelles amitiés diversifiées. Voilà l’essence de l’environnement bilingue unique dont nous sommes si fiers.
- Nous veillons à offrir des installations et équipements qui surpasseront les attentes des jeunes afin que ceux-ci aient tous les moyens d’explorer les avenues qui leur plaisent.
- Les écoles privées sont à la fine pointe de l’éducation. Grâce à l’intégration des nouvelles technologies au service de l’enseignement, nous sommes également à l’avant-garde en ce qui concerne les méthodes d’apprentissage.
Non, ils ne sont pas déductibles. Seuls les frais reliés aux services de garde le sont.
Au Québec, les écoles privées qui reçoivent des fonds du Ministère ont l’obligation d’embaucher des professeurs qui répondent aux exigences pédagogiques provinciales. De plus, à Villa Maria, les professeurs doivent suivre 10 heures de formation professionnelle par an.
Au Québec, l’éducation se forme sur un système à deux niveaux. Il y a les écoles privées financées par le gouvernement, et celles qui ne le sont pas.
Questions générales
Le Collège Villa Maria s’est doté d’une politique d’école sécuritaire visant à ce que tous les élèves s’épanouissent dans un milieu de vie sain qui favorise la diversité, l’équité et l’inclusion. Cette politique est accompagnée d’une procédure de plainte relative à un acte d’intimidation ou de violence.
Nous vous invitons à consulter notre politique claire et transparente pour une école sécuritaire en cliquant ici.
Vous devez envoyer une demande à services@villamaria.qc.ca. Un membre de notre équipe technique sera en mesure de vous assister dans les meilleurs délais.