Mot du directeur des services éducatifs

La mission pédagogique de Villa Maria est orientée vers le développement du plein potentiel intellectuel et personnel de chaque élève. Cela passe par des apprentissages significatifs soutenus par des pratiques pédagogiques stimulantes et innovantes.

Par nos méthodes d’enseignement nous encourageons la coopération et incitons les élèves à l’entraide. Nous offrons des cours enrichis et exigeants, jumelés à une variété d’activités culturelles, sportives et parascolaires. Villa Maria humanise l’enseignement secondaire privé en accordant une priorité aux valeurs éthiques et culturelles. De plus, le Collège possède des lieux uniques d’apprentissages qui permettent de varier les approches et les méthodes pédagogiques qui favorisent l’engagement de l’élève dans sa réussite.

Afin de fournir un environnement pédagogique stimulant, les élèves de Villa Maria ont l'occasion d'explorer leurs différents intérêts en optant pour l'un de nos quatre profils des plus intéressants. Ainsi, les élèves de 3e secondaire ont la possibilité de choisir parmi nos profils scolaires conçus spécialement pour eux.  Grâce aux programmes Droit et études internationales, STEAM, Entrepreneuriat et leadership, et Sciences de la santé, nous fournissons aux élèves un environnement d’apprentissage stimulant dans lequel ils peuvent vivre des expériences pédagogiques riches et variées. En mettant l’accent sur le travail interdisciplinaire, l’apprentissage par projet, le mentorat, nos profils scolaires préparent les élèves au cégep et au milieu de travail.

De plus, nos secteurs français et anglais offrent à nos élèves l'occasion unique de bénéficier d'un milieu d'apprentissage bilingue, composé d'élèves provenant d'une multitude de milieux culturels différents, où la diversité est à la fois accueillie et célébrée.

Villa Maria est donc un milieu scolaire stimulant, qui amène ses élèves à devenir des citoyens responsables et ouverts sur le monde. Nous visons à ce que ceux-ci développent les compétences techniques et professionnelles nécessaires pour réussir dans le monde technologique et du travail en perpétuelle évolution.

Stéphane Poupart
Directeur - Services éducatifs