Univers social

SECTEURS FRANÇAIS ET ANGLAIS

GÉOGRAPHIE 

Le programme de géographie est axé sur la notion de territoire, défini comme un espace social que les être humains occupent, modifient et auquel ils donnent un sens et une forme spécifique d’organisation. L’étude des problèmes issus de l’utilisation et de l’organisation de l’espace sera importante durant l’année. La géographie physique et la géographie sociale sont enseignées dans ce cours; les élèves étudient les territoires non de manière isolée, mais plutôt de manière globale, en relation avec le monde et en intégrant différents concepts. Le programme encourage les étudiants à devenir responsables, à prendre conscience des particularités d’autres territoires et à comprendre la nécessité d’un partage équitable de l’espace habitable de la planète. En outre, ils développeront un raisonnement géographique. Ils seront appelés à expliquer les différents phénomènes sociaux qui leur permettent de comprendre les actions de l’humain sur les territoires, qui sont en constante évolution.

HISTOIRE

Le cours d’histoire a deux buts principaux : amener les élèves à développer leur compréhension du présent à la lumière du passé, ainsi que les préparer à participer à la vie citoyenne en étant informés et bien outillés. Les textes de récits, ceux informatifs, ainsi que tous les autres types littéraires possibles décrivant le contexte d'une période historique, sont utilisés afin de permettre aux élèves de remarquer les « évolutions » de la société et de créer des liens avec leur passé, le tout dans le but de les éduquer quant à la notion plus abstraite de citoyenneté, concept en constante évolution. L'objectif de l'enseignement du cours Histoire et Citoyenneté est de contribuer à l'éducation de futurs citoyens qui seront en mesure de participer à la vie en société de façon active, en étant au fait des enjeux sociaux, tout en ayant un esprit critique mais ouvert, allant bien entendu de pair avec nos principes de ce qu'est la démocratie.

MONDE CONTEMPORAIN

Le monde actuel est marqué par une interdépendance accrue des sociétés et par la multiplication de leurs rapports sociaux, économiques, politiques et culturels. Aussi, les problèmes et les enjeux qui le caractérisent sont à la fois reliés et multidimensionnels, exigeant des différents acteurs – États, organisations ou groupes de citoyens – qu’ils travaillent de concert dans la recherche de solutions globales. L’étude de ces problèmes et de ces enjeux demande que l’on recoure aux perspectives géographique et historique et que l’on considère les dimensions économique et politique. Il s’agit donc dans ce cours de s’informer et comprendre les enjeux actuels et de se positionner par rapport à ces problématiques afin de devenir un citoyen éclairé et engagé.

ÉDUCATION FINANCIÈRE

Les enjeux financiers sont présents tout au long de notre vie. Certaines décisions financières peuvent d’ailleurs avoir des répercussions qui auront des impacts insoupçonnés. Le cours d’éducation financière permet à l’élève de se rendre compte des enjeux économiques qui le concernent en tant que jeunes et futurs consommateurs, mais également comme futurs travailleurs. Le programme prescrit l’analyse de trois enjeux financiers : Consommer des biens et des services, Intégrer le monde du travail et Poursuivre des études.

SECTEUR FRANÇAIS

Options

  • INDIVIDU ET SOCIÉTÉ (5e secondaire)

    Le cours Individu et société couvre les bases théoriques et pratiques des 5 grandes disciplines suivantes :  la sociologie, la philosophie, le droit, la psychologie et l’anthropologie. Cette initiation aux sciences de l’homme prépare l’élève à de multiples profils offerts au collège ainsi qu’au cégep et l’introduit aux rudiments méthodologiques. Axé sur la multidisciplinarité, le cours propose tout d’abord d’établir les paramètres à partir desquels s’opère une distinction entre sciences humaines et sciences naturelles. L’une se propose, comme son nom l’indique, d’étudier l’homme en tant que fait social par opposition à l’autre dont l’objet d’étude est la nature en tant que fait biométrique. Chacune des disciplines mentionnées plus haut sera abordée sous un angle théorique et ensuite plutôt pratique par le biais d’une étude de cas ou d’un projet.  
  • HISTOIRE DU 20E SIÈCLE (5e secondaire)

    Dans ce cours, l’histoire du 20e siècle est explorée sous différents aspects. Les élèves examinent autant les impacts de l’impérialisme que l’émergence de mouvements de pensée tels que le communisme et le fascisme. Les élèves utilisent le présent pour étudier les sociétés passées. L’utilisation de la méthode historique pour interpréter les informations de la scène internationale à travers les enjeux du 20e siècle est également mise de l’avant. L’enseignant anime des discussions en classe et donne des devoirs, de même que des travaux individuels ou d’équipe. 

SECTEUR ANGLAIS

Options

  • DROIT ET ÉCONOMIE (4e secondaire)

    Ce cours renforce l’indépendance et l’épanouissement de l’élève comme membre de la société canadienne par l’apprentissage de ses droits et libertés, la préparation d’arguments, la définition de ses opinions et la compréhension du système judiciaire canadien. L’élève exerce sa pensée critique, l’art oratoire et ses compétences en recherche. La Charte canadienne des droits et libertés, la Charte québécoise des droits et libertés de la personne et la Convention internationale des droits de l’enfant serviront de cadre pour élaborer, présenter et défendre des argumentations juridiques sous la forme de dissertation et de simulations de procès. À partir d’apprentissages théoriques et de mises en situation, l’élève apprend que l’application de la loi est encadrée par des principes juridiques et que la justice et la moralité sont deux choses bien distinctes.

    La pensée critique et les compétences en recherche permettront à l'élève d'acquérir une compréhension des systèmes économiques et des marchés, de la mise en application des principes économiques et de la gestion des finances personnelles. Des activités pratiques rendront les cours d’économie dynamiques et montreront l’utilité du contenu dans le quotidien de l’élève aujourd’hui et à l’avenir.

  • HISTOIRE DU 20E SIÈCLE (5e secondaire)

    Dans ce cours, l’histoire du 20e siècle est explorée sous différents aspects. Les élèves examinent autant les impacts de l’impérialisme que l’émergence de mouvements de pensée tels que le communisme et le fascisme. Les élèves utilisent le présent pour étudier les sociétés passées. L’utilisation de la méthode historique pour interpréter les informations de la scène internationale à travers les enjeux du 20e siècle est également mise de l’avant. L’enseignant anime des discussions en classe et donne des devoirs, de même que des travaux individuels ou d’équipe. 

  • LITTÉRATURE NORD-AMÉRICAINE (5e secondaire)

    Nous vivons dans un monde où foisonnent les messages et les informations de toutes sortes. Comment donner un sens à ce que nous sommes, à nos peurs, à nos rêves, à nos attentes de la part des autres et envers nous-même? En tirant profit des compétences acquises et des concepts appris dans le cours ELA, les élèves exploreront différents thèmes actuels par l’analyse critique de différents textes et de la symbolique qu’ils véhiculent sur le plan écrit et visuel, qu’elle soit moderne ou traditionnelle, tant fictionnelle que non fictionnelle (de la poésie à la nouvelle, en touchant à la fois la politique, la photographie, le cinéma, le féminisme, la fiction historique, les théories de la psychologie, et plus encore). Les élèves approfondiront leur « compréhension du monde par le mot » grâce à la recherche, à la réflexion, aux discussions en classe, en ayant recours aussi bien à des éléments visuels qu’à des exposés oraux et des textes écrits.

ÉTAPES D’INSCRIPTION dES NOUVEAUX ÉLÈVES

1

Visitez l’école lors des portes ouvertes

Villa Maria vous invite à venir visiter son établissement et découvrir la richesse et la variété des services offerts à nos élèves. Vous pourrez visiter les salles de classe, la classe interactive, les laboratoires de sciences, le centre multimédia, la bibliothèque, les installations sportives et les salles de spectacle.

Secteur français :

Samedi 14 septembre de 11 h à 16 h

Secteur anglais :

Samedi 21 septembre de 11 h à 16 h

2

Prenez part aux examens d’admission

Les examens d’admission sont d’une durée approximative de 2 h à 2 h 30. L’école fournit tout le matériel nécessaire à la réalisation de l’examen. Votre enfant sera soumis aux tests suivants : test de mathématiques, production écrite en français et en anglais, ainsi qu'une compréhension de texte dans la langue du secteur auquel il s'inscrit.

Secteur français :

Samedi 28 septembre 2019 – 8 h 30
(1re à 5e secondaire)

Dimanche 29 septembre 2019 – 8 h 30
(1re secondaire seulement)

Secteur anglais :

Samedi 5 octobre 2019 – 8 h 30
(1re à 5e secondaire)

Dimanche 6 octobre 2019 – 8 h 30
(1re secondaire seulement)

3

Complétez votre inscription

Suivant l’admission au Collège Villa Maria, vous devrez nous faire parvenir un formulaire d’inscription et payer les frais d’inscription. Vous pourrez envoyer le tout en suivant les procédures d’envoi qui vous seront communiquées avec la lettre d'admission de votre enfant au Collège.

RESTEZ INFORMÉ

Remplissez ce formulaire pour recevoir de l'information destinée aux parents ou pour être invité à des évènements susceptibles de vous intéresser.